Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grâce à C'est pas sorcier les orages n'auront plus de secrets

Cette après-midi à 16h55 sur France 3, les trois inséparables Frédéric Courant et Jamy Gourmaud et Sabine

proposeront dans un numéro inédit de C'est pas sorcier de décripter les orages : Les Orages : les sorciers ont le coup de foudre.

Les trois animateurs embarqueront un chasseur d'orage dans leur camion et ensemble ils partiront à la recherche de cumulonimbus et éclairs.

Mais les orages n’apportent pas que de la pluie, ils déversent aussi de gros grêlons qui ravagent les cultures. Sabine part à la rencontre de maraîchers qui tentent de lutter contre ce fléau en diffusant dans l’atmosphère des particules d’iodure d’argent censées limiter la formation des grêlons.
 
Enfin, c’est avec les ingénieurs de Météo France qu’elle tente de comprendre pourquoi les orages restent l’un des phénomènes violents les plus difficiles à prévoir.

Enfin dans la camion laboratoire différentes expériences seront menées pour comprendre les secrets des orages : Comment se forment les nuages ? Comment un petit cumulus se transforme en énorme cumulonimbus ? D’où vient la foudre ? Pourquoi y-a-t-il un décalage entre l’éclair et le coup de tonnerre ? Comment se forme la grêle ?


Crédit photo : Riff Production.
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour<br /> pour une fois dans votre vie comprenez ce phénomène http://pdf.lu/hO6q<br /> dans une page<br /> <br /> Formation éclair tonnerre pluie= une seule opération<br /> <br /> 1-La photolyse (photodissociation ou photo-décomposition) des eaux océaniques consiste en la décomposition de la molécule d’eau en molécules d’hydrogène (H2) et en atomes (O) sous l’effet de rayonnements solaires, en l’occurrence les ultraviolets. https://fr.wikipedia.org/wiki/Photolyse www.google.dz/search?q=photolyse<br /> <br /> 2-Les molécules (H2) et les atomes (O) sont donc entraînés par les courants ascendants d'air chaud et sec qui représentent une force mécanique à laquelle s’oppose celle des courants descendants d’air froid, on assiste à l’opposition de deux forces mécaniques d’où compression du volume d'air englobant un mélange d’oxygène (O) et d’hydrogène (H2) qui tous deux agités par le fait de la compression , les frottements et l’effet des rayons solaires (ionisation) se chargent d’électricité positive pour l’hydrogène et négative pour l’oxygène et à un taux de compression favorable, les 2 gaz se combinent dans une réaction chimique explosive (la synthèse de l'eau est explosive), ils forment de l’eau (pluie) : <br /> <br /> Donc : éclair+tonnerre+eau = une seule opération<br /> L’azote est connu par son inertie à réagir, la synthèse de l’eau est exothermique, il formera de l’ammoniac dans une réaction réversible N2+3H2 -->2NH3 <br /> N2+3H2 <--2NH3 ainsi les molécules H2 étant libres se combinent à leur tour aux atomes d’oxygène selon le même procédé.<br /> <br /> 4-comment se forme un nuage ?<br /> Ce sont les premières réactions explosives de synthèse de l’eau qui sont à l’origine de la naissance d’un nuage et comme elles sont exothermiques, l’air froid qui l’entoure le contracte encore (compression), les quantités restantes d’hydrogène et d’oxygène réagissent à leur tour à l’intérieur de ce nuage pour former encore de l’eau, on y voit sortir des éclairs à partir du nuage, chaque cellule orageuse peut provoquer plus de 100 éclairs par minute, http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-orages3-eclairs.htm, jusqu’à épuisement de l’hydrogène, il ne reste que de l’eau en suspension dans le nuage dont les molécules s’unissent par coalescence et forme une pluie régulière sans éclair. Le tonnerre n’est en fait que le son du bruit de ces explosions. On comprendra donc que « éclair+tonnerre+pluie = une seule opération » et ensuite « condensation-->pluie ».<br /> Il se produit en 24 heures autour de la terre entre 2000 à 5000 orages par secondehttp://www.planetoscope.com/atmosphere/252-nombre-d-orages-dans-le-monde.html c'est-à-dire qu’il se forme de l’eau dans l’atmosphère entre 172.800.000 à 432.000.000 fois dans l’atmosphère par synthèse ensuite par coalescence mais l’origine initiale de sa formation reste une véritable réaction chimique.
Répondre