Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France 5 se penche sur le développement durable

Du dimanche 29 juin au dimanche 24 août, France 5 placera une partie de sa grille d’été sous le signe de l’environnement et donnera ainsi la première place à tous ceux qui, sur la planète, se soucient de sa préservation, en France et dans le reste du monde en diffusant dix programmes inédits que nous vous prioposons de découvrir ci-dessous.

Des fleuves et des hommes (Série documentaire de 6 X 52’)
Dimanche 29 juin 2008 à 14h30
Des premières civilisations qui peuplèrent leurs rives jusqu’aux ingénieurs qui en exploitent aujourd’hui les ressources, les hommes ont toujours entretenu une relation forte avec les fleuves. Cette série raconte l’histoire passée et actuelle de six d’entre eux. Ils seraient tous affectés par le réchauffement climatique. Le Gange (29/06/2008 à 14h30), l’Amazone (06/07/08 à 14h30), le Mississipi (13/07/2008 à 14h30), le Rhin (20/07/2008 à 14h30), le Yangtze (27/07/2008 à 14h30) et le Nil (03/08/2008).

Biotiful planète (Série documentaire de 3 X 52’)
Mardi 1er juillet 2008 à 20h40
Jéromine Pasteur, ambassadrice du WWF, fait découvrir au téléspectateur les problèmes écologiques méconnus de différentes régions de France. Elle donne la parole aux experts qui luttent sur le terrain toute l’année pour rétablir l’équilibre environnemental. Leurs témoignages et le message d’alerte de la présentatrice révèlent les dangers que nous faisons courir à notre planète, à travers la déforestation, la pêche intensive ou l’introduction d’espèces. Mais la série diffuse aussi un message d’espoir en mettant en avant les mesures prises pour protéger la nature et l’implication des hommes et des femmes qui se dévouent à cette cause. Premier épisode : La Polynésie.
(08/07/2008 à 20h40 : Les Antilles ;  15/07/2008 à 20h40 : Saint-Pierre et Miquelon)

L’Aquifère Guarini-Main basse sur l’eau
Mardi 22 juillet 2008 à 20h40
C’est la troisième plus grande réserve d’eau douce du monde. Cette formidable éponge de pierre est gorgée de suffisamment d’eau pour abreuver la planète entière pendant 2 siècles. Les dimensions, fabuleuses, de l’aquifère guarani sont estimées à 1 200 000 km² : il s’étend sous quatre nations du continent sud-américain, le Brésil qui en possède la plus grande partie, le Paraguay, l’Argentine et l’Uruguay. Dans chaque pays, dans chaque région, cette immense ressource en eau fait surgir une problématique différente : surexploitation, et risque de pollution au Brésil, présence militaire américaine en vue d’en prendre le contrôle au Paraguay et sous couvert de la Banque mondiale, une cohorte de sociétés ou de multinationales qui cherchent à l’exploiter pour leur plus grand profit.
Nous avons parcouru une bonne partie du périmètre de l'aquifère guarani, cherchant à connaître comment les hommes vivent sur de cette réserve naturelle, comment ils prennent conscience de la valeur de cette ressource dorénavant rare, qui en Amérique latine à l’instar des autres richesses, furent pillées pendant plusieurs siècles.
Parler de l'aquifère guarani, est ouvrir une boîte de Pandore, celle des sujets sensibles ou paranoïa, rumeurs et réalités se mêlent.

Le marché de l’or bleu
Mardi 29 juillet 2008 à 20h40
Tout commence par un constat. L’eau recouvre 70% du globe, mais la production d’eau douce n’est que de 3%. La denrée est donc précieuse. Explosion démographique, pollution et réchauffement climatique menacent en outre d’accroître la pénurie d’eau potable dans le monde. La valeur marchande de l’eau douce s’accroît. Son commerce prospère.

Jangal 10 ans après (Série de documentaire de 5 X 52’)
Mardi 29 juillet 2008 à 21h30
En 1997 France 5 diffusait Jangal la première collection documentaire consacrée au développement durable à travers le monde. En 2007 soit dix ans après un premier bilan s’impose.
Retrouver les lieux, les personnages, témoigner in situ de la réalité du terrain permet de dresser un véritable bilan du concept de « Développement durable » hors de tous discours théoriques ou de stratégies de communication malheureusement très fréquentes de nos jours. Face à la caméra la vérité d’une introspection des lieux et des personnes dressera le bilan de ces actions. C’est l’objectif de cette collection à travers ces cinq pays : Costa Rica, Inde, Zimbabwe, France et Afrique du Sud.

Sale temps pour la planète (Série documentaire de 4 X 52’ )
Mardi 5 août 2008 à 20h40
Sale temps pour la planète, est une nouvelle série documentaire, qui fait suite à la série Paradis en sursis diffusée en mai 2007, pour comprendre les effets du réchauffement de la terre. Avec Sale temps pour la planète, nous partons vers des régions soumises aux contraintes dues au changement climatique et où les habitants luttent pour la survie de leur environnement.  Nous suivons les actions locales menées en Chine, en France, aux USA et au Bangladesh.

Sur la piste de la croisière noire
Dimanche 10 août 2008
En 1924, Citroën réalisait « La Croisière Noire », première traversée automobile de l’Afrique. Organisée sur le thème « Art, science et consommation », cette expédition historique donna lieu à une moisson de documents et d’informations et… à un film.
En 2007, l’expédition Biotreck Africa a réussi à rééditer cette transfricaine automobile avec des Tractions-avant roulant au biocarburant mais avec des objectifs différents… Démontrer que l’opposition environnement/développement peut être dépassée et se réaliser concrètement par des actions exemplaires de développement en matière d’énergies renouvelables, d’agroécologie, de santé, de gestion de l’eau et de préservation de la biodiversité. Partie début février 2007 de Tunis, l’expédition a atteint Cape Town fin juillet, puis s’est achevée fin septembre à Madagascar, après avoir connu bien des aventures, parfois douloureuses et dangereuses mais la plupart du temps exaltantes… grâce à de merveilleuses rencontres.

6 degrés changeraient le monde…
Dimanche 17 août 2008
Selon certains scientifiques, la température de la terre augmenterait de 6 degrés d’ici la fin de notre siècle… Si ce scénario se confirmait, notre planète deviendrait un enfer. Ce documentaire démontre les conséquences degré après degré de ce réchauffement sur les océans, les côtes, les forêts, les villes, ainsi que sur l’activité humaine. Les témoignages du climatologue Mark Lynas, de l’université d’Oxford, du médecin urgentiste Patrick Pelloux et d’une équipe de scientifiques internationale, nous éclaire sur la crise actuelle du climat et sur les solutions pour éviter la catastrophe annoncée.

Au cœur de l’ouragan Katrina
Dimanche 17 août 2008
L’ouragan Katrina, qui a frappé la Nouvelle Orléans en 2005, vu à travers les difficultés d’un hôpital pour maintenir en vie ses patients les plus fragiles.

Surviving Katrina (titre provisoire)
Dimanche 24 août 2008
Plus de 1800 personnes sont mortes suite au passage de l'ouragan Katrina à la Nouvelle Orléans et une année plus tard 350 000 habitants n'avaient toujours pas pu regagner leurs foyers. Certes, la force de l'ouragan et la situation géographique de la ville ont largement contribué à la sévérité des dégâts. Pourtant, le coût humain a été gravement alourdi par l'incompétence des administrations chargées de gérer la crise. Ce programme s'attache à détailler, étape par étape, les manquements du système à travers les témoignages de certains individus qui ont vécu ce drame. Un médecin du service de soins intensifs d'un hôpital relate que non seulement personne n'arrivait pour faire évacuer ses patients, mais que les autorités semblaient même refuser de croire qu'ils étaient encore là, à l'intérieur de la ville dévastée. Privé d'électricité, et donc des machines qui maintiennent les patients en vie, le personnel se relaie pour ballonner manuellement, 24 heures sur 24, pendant plusieurs jours, les malades en état critique. D'autres reçoivent l'ordre de se regrouper à des endroits précis de la ville, et là ils se retrouvent à attendre des jours, sous une chaleur écrasante, sans abri, et sans soin. Dans les rues de la Nouvelle Orléans, les magasins et les maisons sont pillés, la violence se répand, les gens s'arment de fusils pour se défendre ou volent des voitures pour essayer de s'échapper de la ville. Face au vide laissé par les autorités, la société se désintègre à une vitesse terrifiante, toutes les valeurs de la civilisation sont piétinées, et il ne reste que la loi de la jungle. Jour après jour, ce film dresse un bilan poignant des événements, une leçon sévère envers les administrations américaines, mais qui suscite également des interrogations profondes sur les sociétés dans lesquelles nous vivons.

Crédit photo : France 5 / DR
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article