France 2 diffusera prochainement une adaptation du roman de Didier Decoin: " La Promeneuse d'oiseaux " dont le tournage s'est déroulé à Trouville et qui a été réalisé par Jacques Otmezguine.
L'histoire se déroule aux XIXe siècle.Une jeune femme se prénommant Sarah (Lola Naymark, remarquée dans Brodeuses, d'Eléonore Faucher, en 2003), est élevée sur une île anglo-normande, sauvage et isolée. Victime enfant d'un accident qui lui a laissé une cicatrice à la lèvre et la voix déformée, couvée par des parents protecteurs (Maxime Leroux et Valérie Mairesse) et un valet de ferme lunaire( Eric Elmosnino), la jeune femme rêve au prince charmant. Elle va le rencontrer, le jour de ses 19 ans, sous les traits d’un… vendeur d’oignons (Thierry Neuvic) qui fait littéralement naufrage à ses pieds. À peine le temps de se plaire, voilà le beau Gaudion parti faire fortune. Le jeune homme tardant à revenir, comme il l’avait promis, la jeune femme, l’imagination enflammée, décide de partir à sa recherche sur le continent. Là, elle travaille pour un taxidermiste (Didier Bezace) qui vend des oiseaux empaillés à de riches collectionneurs, notamment monsieur et madame de Marseul (Laurent Spielvogel et Nicole Calfan) …
La productrice confia que le choix de lola Naymark (Sarah), a été une évidence immédiate ainsi que pour Jacques Otmezguine, alors même qu'ils avaient auditionné environ 150 jeunes femmes. Didier Decoin approuve ce choix, et a visiblement pris un plaisir avide à voir ses personnages prendre vie.
Pour ce tournage il a fallu environ 400 figurants, 4 semi-remorques de matériel convoyé depuis Paris, une soixantaine de décors construits, notamment un quai de 70 mètres et une rue de 150 mètres, 500 costumes...Un projet à contre-courrant.
Source: Communiqué France 2 Crédit photo: Bernard Barbereau