Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Roissy, coulisses d'un aéroport

Ce soir à 20h55, France 3 diffusera un documentaire sur le 2ème Aèroport d'Europe, derrière celui de Londres. 1 500 avions décollent et atterrisent quotidiennement de l'aéroport de Roissy et 150 000 passagers s'y croisent chaque jour. Marina Cattini et son équipe se sont introduits pendant plusieurs mois durant, dans cet univers façinant.
On oublie souvent que Roissy est la première frontière de France, c'est pour celà que la police aux frontières (PAF) contrôle scrupuleusement les arrivées sur le sol français.
La PAF ne prend pas de gants pour refouler des clandestins indiens: ligotés, ils sont escortés par des policiers jusqu'à leur pays d'origine.
Jean-Luc Minella, chef de tour (celle-ci située contrairement à ce que l'on croit, dans les sous-sols de l'aéroport) s'occupe de la sécurité du trafic et il coordonne l'ensemble du trafic aériens. A Roissy un avion atterrit ou décolle toutes les 60 secondes, 24 heures sur 24. Les yeux rivés sur l'écran de contrôle, il donne des indications précises aux pilotes pour éviter toute collision.
Un bagage est suspect: une équipe de démineurs intervient rapidement. Dans la salle de tri des bagages, rien n'échappe aux rayons X.
Roissy est toujours en effervescence et ambitionne de conquérir la première place d'Europe.
C'est dans ce but qu'un nouveau terminal, le 2E, avait été construit, mais le 23 Mai 2004, la salle d'embarquement s'effondre. Drame Humain, catastrophe économique: l'aéroport à perdu un quart de sa capacité.
A Roissy, résolument, jamais rien ne s'arrête.


Le 27 Mars à 20h55


Source: Communiqué France 3
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article