Dans le cadre de "Contre courant", France 2 diffusera prochainement en prime-time "Un coupable idéal" qui avait remporté en 2002 l'oscar du meilleur long métrage documentaire.
Ce documentaire raconte l'histoire vraie de Brenton Butler. Le 07 mai 2000, il a 15ans et il est accusé du meurtre d'une femme blanche. Lui il est noir et il l'aurait assassiné d'une balle dans la tête. Identifié par le marie de la victime, Brenton passe aux aveux... Bref une histoire comme malheureusement on en voit trop souvennt... Mais pour les avocats de l'adolescent, tout est allé trop vite et Butler clame finalement son innocence. Alors que forces de l’ordre, médias et opinion publique tiennent un coupable idéal, Patrick McGuiness et Ann Finnell se battent pour transformer le procès d’un adolescent, qui risque la prison à vie, en réquisitoire contre les méthodes de la police.
Ce long métrage documentaire raconte tout du début à la fin en reprenant point par point les phases de cette enquête mais aussi du proccès qui aura fait enorment parler mais qui poussera aussi la justice à se poser des questions sur certaines procédures.