Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enquêtes et révélations, un nouveau magazine pour TF1

Le mardi 2 septembre à 22h50, Magali Lunel présentera sur TF1 le premier numéro de "Enquêtes et révélations", le nouveau magazine d'enquête et d'information de la chaîne qui remplace ainsi "Le droit de savoir".

Dixit TF1, ce magazine abordera les questions qui préoccupent les Français au quotidien et réagira également à l'actualité nationale et internationale : crise du logement, marché du travail, précarité, pouvoir d'achat, consommation, discrimination, santé...

Magali Lunel sera au coeur de l'enquête, sur le terrain, pour intervenir aux moments-clés. Porte-parole des interrogations du téléspectateur, elle interpellera aussi les pouvoirs publics sur les enjeux et les questions soulevées par le reportage.

Pour le premier numéro, le sujet du magazine sera "Baisse du pouvoir d'achat et fièvre du crédit : Comment éviter le piège du surendettement ? "

Face à la baisse du pouvoir d'achat, de plus en plus de Français peinent à rembourser leurs dettes. Alors qu'ils additionnent plusieurs crédits (maison, voiture, consommation...)beaucoup de français se retrouvent confronter à l'enfer du surendettement avec son cortège d'huissiers, de frais bancaires, et de sociétés de recouvrement aux méthodes parfois douteuses.

La traque entre le créancier et le débiteur est lancée. C'est une véritable guerre psychologique menant parfois à l'isolement et à l'exclusion qui s'installe. Seul espoir alors : bénéficier de la procédure de rétablissement personnel (PRP) instaurée en 2003 par la loi Borloo.

L'année dernière, 180 000 familles ont déposé un dossier de surendettement à la Banque de France pour tenter de refaire surface. Jeunes, retraités, fonctionnaires, aucune catégorie de la population n'est à l'abri du piège du surendettement.

Pour "Enquêtes et révélations", Corinne Langlois a suivi pendant plusieurs mois des familles surendettées qui tentent de s'en sortir mais a aussi mené l'enquête auprès des huissiers et des organismes de crédit et a pu exceptionnellement filmer la Commission de Surendettement de la Banque de France qui tient entre ses mains, chaque année, le sort de plusieurs centaines de milliers de surendettés.

Crédit photo : TF1 / DR
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article