Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La justice pénale internationale dans C'est pas Sorcier

Ce dimanche à 10h40 sur France 3 , C'est pas Sorcier s'interessera à "La justice pénale internationale".

Il y a 60 ans, le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme était signée au Palais de Chaillot, à Paris. Alors que des crimes terribles venaient d'être commis, telle que l'extermination des juifs par les nazis, on espérait alors qu'elle protégerait désormais les hommes de la barbarie. Or, il faudra attendre la fin de la Guerre Froide pour que la justice pénale internationale reprenne ses droits. En 1993, l'ONU crée un tribunal pénal pour l'ex-Yougoslavie.

Et depuis 2002, la Cour Pénale Internationale, basée à La Haye, s'occupe de juger les crimes de guerre, les génocides et les crimes contre l'humanité.

Nous suivrons Fred à La Haye afin de comprendre comment les magistrats de cette cour si particulière travaillent. Entre une visite guidée de la salle d'audience - qui n'est que très rarement ouverte aux caméras de télévision - et une rencontre avec le procureur et ses experts, chargés d'enquêter dans le monde entier, Fred nous offre une visite exceptionnelle de ce tribunal international.

dans le camion laboratoire, Jamy tentera de répondre à ces questions :
 
- Crime de génocide, crime de guerre, crime contre l'humanité... quelles exactions redoutables se cachent derrière ces mots ?  
- Le tribunal pénal pour l'ex-Yougoslavie et le tribunal pénal international pour le Rwanda sont des tribunaux ad-hoc créés par l'ONU. Quel a été le rôle de ces cours dans le rétablissement de la paix? Comment fonctionnent-elles?
- Qui est à l'origine de la création de la Cour Pénale Internationale ? Et quel est son domaine de compétence ?
- Juges, avocats, procureur, greffier... Depuis l'enquête jusqu'au procès, qui fait quoi à la cour ?
- Qui a le pouvoir de demander à la cour, d'enquêter sur une affaire ?
- La compétence universelle permet à n'importe quel juge, de n'importe quel tribunal national, de s'attaquer à l'auteur d'un crime grave quelles que soient sa nationalité et la fonction qu'il occupe... Concrètement, elle consiste en quoi exactement ?

Crédit photo : Riff Production / DR.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article