Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suivre l'investiture de Barck Obama en direct à la télé et à la radio

Ce mardi 20 janvier 2009, le monde entier va vivre en direct la prestation de serment de Barack Obama, le 44ème président de Etats-Unis d'Amérique qui a été élu par les américains en novembre dernier.

Petit retour sur les dispositifs mis en place par les châines de télévision et stations de radios

Pour faire vivre aux téléspectateurs de TF1 l'investiture de Barcak Obama, Jean-Claude Narcy présentera sur TF1 de 16h55 à 20h une émission spéciale avec Anne-Claire Coudray, Philippe Golub, spécialiste des Etats-Unis à l'Institut Français des Relations Internationales, Bruce Crumley, correspondant du Time Magazine à Paris, la grande soprano, Barbara Hendricks, Christine Lagarde et Rama Yade ...



Sur France 2, Marie Drucker présentera en direct sur France 2 à partir de 16h15 une édition spéciale durant laquelle sera retransmise la prestation de serment de Barack Obama, 44ème président des Etats-Unis.
Sur son plateau, la journaliste recevra son plateau des invités français et américains pour commenter cet événement exceptionnel où sont attendus des millions de personnes tandis qu'à Washington, les correspondants permanents de la chaîne et des équipes d’envoyés spéciaux, entourés d’invités, nous feront vivre cette journée où se succèderont parade militaire, chanteurs, musiciens, comédiens devant un parterre d’invités qui ont soutenu la campagne de Barack Obama.




Sur France 3, dans le 12/13, le 19/20 et le Soir 3,  Christian Malar, envoyé spécial de la rédaction à la Maison Blanche et Mémona Hintermann interviendront en direct et en duplex. A travers les témoignages et analyses d’invités à Washington et en plateau à Paris et des reportages, les journaux de France 3 vous feront vivre l’événement tout au long de la journée.




BFMTV proposera dès 6h une journée exceptionnelle durant laquelle les téléspectateurs pourront suivre en direct, pas à pas, les dernières heures avant l’investiture officielle de Barack Obama avec en point d’orgue la diffusion en intégralité et en direct de la cérémonie d’investiture et des festivités qui animeront les rues de Washington DC.





France 24 proposera en ce jour de l’installation du nouveau Président à Washington D.C., 7 heures de direct consacrées à la retransmission des discours, prestation de serment, suivis par les journalistes sur place depuis une terrasse surplombant le Capitole Blanche et dans la foule aux côtés des millions d’américains  venus accueillir leur nouveau Président.





En ce jour J, RTL fera à vivre à ses auditeurs de 18h à 20h l’investiture en direct. Nicolas Poincaré et Christelle Rebière proposeront une édition spéciale de « RTL Soir ». Ils seront en contact permanent avec les envoyés spéciaux de la station en direct de Washington. Dans le studio, les spécialistes de la rédaction et de nombreux invités commenteront avec eux cette investiture historique.




France Inter proposera à partir de 17h50, place à une édition spéciale avec dans "Et pourtant elle tourne" la retransmission du discours de Barack Obama, Président des Etats-Unis. Cette éition sera suivie à 19h15 par "Le téléphone sonne" où Alain Bedouet posera la question " Et maintenant ? Quelle politique et quelles priorités pour le nouveau président des Etats-Unis ?" à ses invités Constance Borde, présidente du Parti démocrate américain en France, Martin Even, journaliste au journal Le  Monde et au magazine Elle et auteur "Obama le nouveau rêve américain" (Fayard) et Dick Howard professeur de philosophie politique à l'université de Stony Brook et auteur de "La démocratie à l'épreuve" (Seuil).



De 16h à 20h, France Info proposera une édition spéciale en direct de Washington pour suivre l'investiture avec les envoyés spéciaux France Info  Grégory Philipps, Valérie Crova, Bertrand Vannier , Fabienne Sintès, Hélène Roussel et Franck Mathevon  accompagnés en studio à Paris de Pap N’Diaye, maître de conférence à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de Olivier Richomme,  maître de conférence en civilisation américaine et co-auteur de « L’Amérique de Barack Obama » (ed. Demopolis).





Crédit photo : DR

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Hello,<br /> <br /> C'était un beau jour d'histoire à vivre.
Répondre
M
Et sur Le Zapping du PAF, suivez l'actualité quotidienne des éditions spéciales et de toute l'actu média. J'aime ça !
Répondre
J
<br /> Merci ;)<br /> <br /> <br />