Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Julie Andrieu part à Rome pour Fourchette et sac à dos

Sur France 5  tous les jeudi à 20h35, Julie Andrieu voyage dans "Fourchette et sac à dos" et nous fait découvrir des traditions culinaires de différents pays.

Ce soir Julie Andrieu se rend à Rome et c'est au Sant Eustachio, l'un des meilleurs cafés de Rome, que Julie Andrieu démarre son périple. En compagnie du chef Massimiliano Mariola, elle constate l'étonnant éventail de cafés proposés aux clients.

Max l'entraîne à Campo de' Fiori, un marché réputé pour l'extrême diversité de ses produits. Julie suit les conseils avisés de son guide pour bien choisir les ingrédients nécessaires à la préparation des bucatini alla matriciana : une tomate douce à la pulpe rouge et dense, la matriciana ; de la joue de porc, et pas n'importe laquelle ; du pecorino et, bien sûr, des pâtes, les fameuses bucatini.

Ensuite, Julie décide de faire un tour à Gragnano, situé en dessous de Naples. Au cours du XIXe siècle, cette ville a assisté à la mécanisation des pâtes sèches. Julie visite un laboratoire où l'on fait encore à la main la « pasta » et devient incollable sur sa confection.

De retour à Rome, la présentatrice retrouve Iona, journaliste gastronomique chargée de lui montrer les spécialités de la street food. Au menu : pizza à la coupe ; suppli, une spécialité à base de riz et de mozzarella agrémentée de sauce tomate ; filets de baccala… Julie profite de cette escapade pour voir sa cousine Bibi, qui la convie à un déjeuner dominical en bord de mer ; l'occasion de savourer des gnocchis à la romaine et un petit agneau de lait.

A une cinquantaine de kilomètres de Rome, Julie s'arrête dans le joli village de Monteflavio pour assister à la fête des fettucine. Ces pâtes fraîches sont préparées artisanalement par les habitantes et servies sur la place principale à plus de 400 convives !

Pour achever son séjour, Julie teste la mozzarella fumée qui a tout l'air d'une brioche, sans oublier une recette classique mais inégalable de raviolis concoctée par Fulvio Pierangelini. Enfin, malgré une certaine réticence, elle goûte des pâtes avec des intestins et une tête d'agneau cuite au four dans les cuisines du Checchino, situé dans le quartier des abattoirs…

Crédit photo : JA Productions / DR.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article