
Le lundi 24 août à 22h55, Laurent Delahousse,
proposera aux téléspectateurs de France un nouveau numéro de son magazine "Un jour / un destin", avec cette fois-ci un documentaire sur Alain Bashung réalisé par Marie Zarka et Kahina Kaci.
Le 28 février 2009, Alain Bashung est à l’honneur des Victoires de la musique. Ce soir-là, le public découvre un chanteur à la voix intacte mais au physique amaigri. Après une année difficile, où
il a dû jongler entre la scène et l’hôpital, l’artiste reçoit trois récompenses et surtout une formidable déclaration d’amour du public et de la profession.
Cette cérémonie est la dernière apparition publique du chanteur. Deux semaines plus tard, il s’éteint sur son lit d’hôpital, victime du cancer. Toute sa vie, Alain Bashung aura été un artiste
pudique, discret.
Le public connaît ses succès mais il ignore le destin d’un homme tourmenté, son enfance alsacienne et son secret de famille, ses débuts chaotiques, ses rencontres essentielles, ses démons et ses
espoirs. Grâce aux témoignages de ses proches, de ses paroliers et de ses musiciens, Un jour/un destin dresse le portrait intime d’un rocker au répertoire inscrit dans la mémoire collective.
Crédit photo : France 2 / Gilles Gustine