Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sommaire d'ADN avec Sébastien Folin du 05 septembre

Ce samedi 5 septembre à 18h05, Sébastien Folin ancien animateur de la météo sur TF1, présentera sur France le tout premier numéro de ADN, un tout nouveau magazine dans les initiales signifient "Accélérateur de neurones"

Dédié à l'image avec une touche de décryptage, ADN est un magazine de découverte à vocation scientifique. Des quatre coins du monde, les reporters recueilleront des images spectaculaires, étonnantes, liées à la nature et à l’aventure humaine avec pour idée de favoriser la compréhension de la science par l’émerveillement.

Sébastien Folin entend ainsi avec du spectaculaire nous montrer comme on ne l’a jamais vue, comme on ne l'a jamais sue en nous enmenant de l'Australie au Japon en passant par les Alpes et même encore plus loin sur Mars...

Le sommaire du premier numéro

Australie - « La main qui tue »
La chironex (Chiro, la main, Nex, qui tue) est l’un des animaux les plus mortels de la planète : une méduse qui sévit chaque été, sur les côtes nord de l’Australie. Elle a causé en un siècle la mort d’une soixantaine de nageurs. Ses 60 tentacules de 4m de longueur sont recouverts par un venin extrêmement puissant qui est injecté directement dans la circulation sanguine de sa proie. Une personne touchée par un tentacule entier meurt en quelques minutes. Pourquoi ce monstre des mers est-il si dangereux ? Comment se déclenche le mécanisme de décharge du poison ? Grâce à une caméra qui filme à plusieurs millions d’images par seconde et à des infographies 3D, nous découvrirons l’un des mécanismes les plus rapides de la nature : l’injection d’un venin mortel en à peine 600 milliardième de secondes.

Allemagne - « Montagnes russes, le fun au mépris du danger ? »
De plus en plus vite, de plus en plus haut pour des sensations de plus en plus fortes : bienvenue à l’Europapark. Dans cet immense parc d’attractions allemand, le Blue Fire Megacoaster, un grand huit à catapulte a été inauguré en avril dernier. A bord, les passagers passent de 0 à 100km/h en 2,5 secondes. Il est aujourd’hui le manège le plus rapide d’Europe. Quelques minutes de pure adrénaline que nous vivrons de l’intérieur avec notre cobaye équipé de caméras et de testeurs (rythme cardiaque, tension). Grâce aux explications du Professeur Marotte, physiologiste spécialiste des environnements extrêmes, nous comprendrons ce qui se passe à l’intérieur du corps humain lorsqu’il subit des accélérations aussi fortes. Doit-on se préparer avant de monter dans ce type d’attraction ? Existe-t-il un risque pour la santé ? Les limites technologiques de ces manèges n’ont-elles pas dépassé celles du corps humain ?

Egypte - « Kheops : le mystère de la grande pyramide »
240 mètres de côté, 146 mètres de haut, 5 millions de tonnes de pierres : voici la pyramide de Kheops, la seule des 7 merveilles du monde encore visible aujourd’hui. Elle a été érigée il y a plus de 4.500 ans, pour servir de tombeau au pharaon Kheops. Un ouvrage aux proportions géométriques parfaites … un mystère pour la science et les archéologues. Comment les égyptiens ont-ils pu construire une telle pyramide ? Chaque bloc de pierre pesant plusieurs tonnes, quelle technique a t’elle été utilisée pour les hisser jusqu’au sommet ? Aucun plan de l’époque n’existe pour le dire ! Jean-Pierre Houdin, un architecte français, a pour élaboré une théorie révolutionnaire. Il est parvenu, avec son équipe, à reconstituer en 3D chaque étape de ce chantier gigantesque. Retour 4.500 ans en arrière pour revivre la grande épopée du chantier de la pyramide… L’Egypte au temps des pharaons, comme si vous y étiez !

France - « L’homme qui vole avec les aigles »
Cet été, Jacques-Olivier Travers a voulu relever un défi un peu fou : traverser la Manche en parapente avec Sherkan, son aigle pécheur. Lâchés depuis un hélicoptère à 4.000 mètres d’altitude, l’homme et son rapace ont tenté de rallier Douvres à la France pour commémorer le centenaire de la traversée de Blériot. Au coeur de cet exploit, un objectif scientifique : comprendre le comportement des aigles en vol, et réintroduire des aigles nés en captivité dans leur milieu naturel. Comment Jacques- Olivier a t-il pu apprendre à son aigle né en captivité à voler comme un aigle sauvage ? Comment se sont-ils entraînés pour préparer leur tentative ? Et finalement, ont-ils réussi leur pari ?

Russie - « Cyrille Fournier : il a voyagé vers mars … sur Terre »
Cela faisait 105 jours que le Français Cyrille Fournier était enfermé… mais de son plein gré dans une installation hermétique à Moscou. Cyrille a 40 ans, pilote d’Airbus A320, il fait partie des six volontaires de l’expérience Mars 500. Il vient donc de passer 105 jours enfermé avec cinq camarades dans un bâtiment de l’Institut des problèmes biomédicaux à Moscou. Le but de l’expérience : effectuer une simulation de vol en prévision des prochaines missions vers Mars afin d’en savoir plus sur les réactions du corps humain lors d’un très long voyage (Mars est à 56 millions de kilomètres de la Terre). Comment réagit l’organisme à l’absence d’alternance jour/nuit ? Quelles sont les répercussions physiologiques d’une telle expérience ? Comment supporte-t-on psychologiquement l’isolement pendant plus de 3 mois ? Les images filmées pendant l’expérience nous seront décryptées par Jennifer Ngo-Anh, responsable du projet à l’ESA et Cyrille Fournier, de retour à Paris, nous racontera son expérience.

Etats-Unis - (Hawaï) « Kilauea : le volcan qui ne dort jamais »
Le volcan Kilauea est apparu sur l’île d’Hawaï , il y a 200 000 ans sur le flanc sud du Mauna Loa. Un volcan de type bouclier avec une superficie de 1500 km2. Sa particularité : il est le plus actif au monde par la durée de ses éruptions et par le volume de magma émis. Une équipe de scientifiques de l’observatoire d’Hawaï surveille ce volcan de très près. Ils étudient la composition et la progression de la lave pour tenter de percer les secrets de ces coulées. Quelles sont les particularités de cette lave très visqueuse ? Au péril de leur vie, ils tentent de comprendre comment se forme la lave mais surtout ils tentent de prévoir la trajectoire des coulées de lave afin d’éviter les catastrophes.

Crédit photo : Jean Pimentel / France 2
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Karine 05/09/2009 18:51

"l'homme qui vole avec les aigles"... ou la bêtise d'un fauconnier. "on voulait montrer qu'un aigle peut sauter d'un hélicoptère" et qu'il pouvait traverser la manche. La bêtise de l'homme n'a plus de limite... en plus, c'est pas un aigle, mais un pygargue. Pourquoi faut-il que l'homme se montre toujours supérieur ? Pitoyable...