Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résidences secondaires : du rêve à la réalité dans Zone Interdite

Ce soir à 20h40, Claire Barsacq présentera pour la dernière fois avant le retour de Mélissa Theuriau Zone Interdite. Le sujet de ce soir sera "Résidences secondaires : du rêve à la réalité".

Villa, bastide, mas, fermette à restaurer… notre pays est champion du monde de la résidence secondaire : 6 millions de Français en possèdent une et 3 millions en rêvent. Même en temps de crise, ils sont prêts à tout pour dénicher leur « havre de paix », le retaper ou le conserver. Nous avons suivi plusieurs familles engagées dans cette aventure… Comment font-elles pour rendre le rêve abordable ? Désir de nature, de terroir, de maison de famille… pourquoi cette attirance ?

En octobre dernier, Isabelle Grosjean a acheté avec son mari un ancien relais de chasse en Bourgogne… Après des mois de gros œuvre, elle a dépassé le budget qu’elle s’était fixée. Pour terminer les travaux, elle a dû se mettre au travail. Elle veut à tout prix recevoir sa famille cet été, mais le compte à rebours a commencé. Alors elle organise des week-ends « travaux », où chacun est mis à contribution. Pas facile quand on n’a jamais posé de carrelages ou installé une cuisine !

Roland et Rose-Marie Casoni sont des retraités marseillais. Il y a un an, ils sont devenus propriétaire d’un petit chalet près de Gap, dans un parc de résidences de loisirs. 37 chalets, un joli parc, une piscine : le rêve sur le papier ! Mais la réalité les a rattrapés. Les travaux ont 8 mois de retard. Les routes ne sont pas faites, la piscine n’est pas en eau, les pelouses sont des terrains vagues. Et le promoteur gagne du temps…

La famille Mezerac possède le château de Canon, classé monument historique, avec un parc de 15 hectares. Pour sauvegarder ce joyau du 18ème siècle, propriété de la famille depuis sa construction, les 11 héritiers sont prêts à tous les sacrifices. Regroupés au sein d’une SCI, ils consacrent une partie de leur temps au château. Ils deviennent jardiniers, organisent des mariages ou se transforment en guides. Des centaines d’heures effectuées en plus de leurs activités professionnelles…

Crédit photo : M6 / DR.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article