Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TF1, M6 et Canal + constatent l'absence "d'effet d'aubaine" suite à la supression de la pub

C'est l'un des évenements de l'année dans le PAF, la supression de la publicité sur les chaînes de France Télévisions après 20h... Une perte d'argent pour France TV compensée par entre autres une hausse de la redevance mais aussi une taxe sur les chaînes privées... Mais alors que tout le monde s'attendait à ce que ces chaînes privées profitent de la supression de la pub, la crise est passée par là et dans un communiqué, TF1, M6 et Canal +, membres fondateurs de l’Association des chaînes privées (ACP), tiennent à souligner les points suivants :

- conformément à ce qui avait été indiqué à plusieurs reprises l’an dernier par TF1, M6 et Canal +, la réforme du financement de France Télévisions n’a entraîné aucun effet d’aubaine pour les chaînes privées. Elles ont même été frappées de plein fouet par la crise du marché publicitaire (baisse de 23 % du chiffre d’affaires de TF1 et 14 % de celui de M6 au premier semestre 2009) ;

- de surcroît, conformément là encore aux prévisions réalisées l’an dernier par les membres de l’ACP, la baisse de recettes enregistrée par le secteur public est bien inférieure à celle que prévoyait alors France Télévisions (250 millions d’euros versus 450 millions d’euros annoncés), indiquant clairement que le fameux manque à gagner justifiant une telle compensation n’existe pas. Au contraire, la faculté donnée au service public de diffuser de la publicité en journée a aggravé la situation du secteur privé.

Les deux arguments avancés pour justifier la taxe sur les recettes des chaînes privées mise en place par la Loi n°2009-258 du 5 mars 2009 étaient donc invalides, et la création de cette taxe destinée à financer le principal concurrent public des chaînes privées est donc inéquitable.

Dans ces conditions, il semble urgent d’envisager des mesures fiscales adaptées pour remédier à ce problème majeur, en diminuant voire en supprimant l’impact de cette taxe. L’ACP et ses membres, TF1, M6 et Canal +, entameront toutes les actions nécessaires permettant d’aller en ce sens.


Crédit photo : DR
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article