Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La rentrée sur la télévision belge

Après un été assez calme sur les chaînes de télévisions belges, la rentrée était attendue avec impatience par les téléspectateurs. Mais pour ceux-ci, il faudra attendre encore un petit peu...puisque les changements annoncés ne prendront effet qu'à partir du 4 septembre voir le 11 pour certains programmes. Aujourd'hui, Le Zapping du PAF passe la rentrée de la RTBF au crible !

On commence par l'information dont on sait que les audiences sont en perte de vitesse depuis plusieurs mois. A partir du 11 septembre, le journal télévisé de la mi-journée débutera à 13h sonnant au lieu de 12h58... Enfin les changements les plus notables en matière d'information se feront sentir dans la tranche de 18h30 - 20h00. A 18h30, un nouveau rendez-vous débarque sur LA UNE. Celui-ci s'appelle le 6 minutes et passe en revue les titres de l'actualité qui seront développés dans le journal télévisé de 19h30. Après ce mini flash, place à météo un petit peu spécial... Le rendez-vous s'intitulera Prenons le temps et permettra aux téléspectateurs de voir une visions mondiale de la météo ou encore des séquences de Nicolas Hulot. On retrouvera également des informations plus précises : qualité de l'aire, indice d'ozone,...

A noté que la météo pourra compter sur un nouvel habillage.

Les élections communales du 8 octobre prochain mobiliseront les chaînes de télévisions du pays... et en plus de ce dispositif spécial, la première chaîne du groupe RTBF crée un nouveau magazine politique "Les bureaux du pouvoir" qui marquera le retour de Fabienne Vande Meerssche après l'échec d'Actuel. Ce nouveau magazine ne sera pas à l'antenne avant la mi-octobre...

Des nouveaux magazines seront également à l'antenne comme "C'est la vie en plus"(magazine de société), C'est la vie... en immersion. On notera aussi le retour du débat du lundi soir présenté par David Lallemand. Ce débat sera diffusé après la case cinéma du lundi soir. Le principe du débat intitulé "Opinion Publique" est simple : un sujet de société, deux camps et le tour est joué !

Côté divertissement, la chaîne n'est pas en reste puisque elle crée un nouveau rendez-vous qui "sur papier" semble prometteur. C'est Thomas Van Hamme qui présentera l'émission GpiG, une émission scientifique et amusante à la fois. La RTBF proposera comme chaque année de l'humour avec les "Signés Taloche", "Les potes à Marc" qui accueillera de nombreux humoristes. Génies en herbe sera toujours à l'antenne avec en plus du jeu hebdomadaire, une spécial 50 ans du jt. La direction planche déjà sur une soirée Adamo en décembre prochain. On notera encore le retour de "Ma télé bien aimée" malgré les maigres scores de l'émission.

La culture sera toujours omniprésente sur la UNE, LA DEUX et RTBF SAT avec le retour des émmisions suivantes : Hep Taxi, 1001 cultures, Javas, Noms de dieux, Screen et autres. A noté que le rendez-vous littéraire "Mille-feuilles" changera de formule.  La DEUX proposera  chaque soir en seconde partie de soirée un rendez-vous culurel.

Dans le secteur jeunesse, c'est sans doute dans cette catégorie qu'on retrouve l'évènement de la rentrée. Bla-Bla qui accompagne tous les lardons depuis 10 ans dans sa "Blamatique" se voit doté d'un nouveau décor... Devons-nous appelé cela un décor ? Puisque la marionnette évoluera désormais dans un nouveau monde magique (virtuel). L'émission est tournée dans un studio virtuel... On en compte 100 de ce type dans le monde !

Côté fictions et série, la RTBF a su se refaire un petit catalogue avec des films tels que "Arsène Lupin" ou "Qui perd gagne". Le film le "Seigneur des anneaux III" sera une des exclusivités RTBF.

Les séries seront aussi au rendez-vous... Le groupe diffusera la deuxième saison de la série 100% belge, "Septième ciel Belgique". Une nouvelle série 100% belge sera aussi diffusé, le tournage des 6 premiers épisodes commenceront début septembre. Elle s'intitulera "Melting Pot Café".

En sport, la chaîne diffusera prochainement l'US Open et continuera jusque fin décembre à diffusé le match de division 1 du dimanche à 18h. La RTBF peut aussi compté sur l'athlétisme, l'UEFA ou encore la formule 1.

Dernière petite chose, La UNE changera d'habillage et Plus belle la vie sera déplacé sur la deux dès le 11 septembre à 18h30.

Bonne rentrée sur la RTBF !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bastien 24/08/2006 23:18

Hello,
oui j essyerai de faire un article sur la télé privée (RTL)...
Oui il y aura Fort Boyard mais ce n'est pas tout lol allez à bientôt

Julien 24/08/2006 19:47

Aura t on droit à la chaîne privée ?
C'est vrai que Fort Boyard vient en belgique ?