Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est pas Sorcier etudie les exoplanètes : à la recherche d’autres mondes

Ce dimanche à 11h05, France 3 proposera à l'equipe de C'est pas Sorcier une escapade aux Iles Canaries à la découverte du ciel.

Les Sorciers se sont rendus dans les observatoires solaires des îles Canaries, pour tourner une série de trois émissions : "Le Soleil : les Sorciers en connaissent un rayon", "Le système solaire revisité", "Les exoplanètes : à la recherche d’autres mondes".

Ce troisième numero est intitulé "Les exoplanètes : à la recherche d’autres mondes".

Sabine nous emmène sur l’île de la Palma dans l’archipel des Canaries, où deux télescopes scrutent le ciel et détectent la présence d’exoplanètes grâce à des méthodes différentes :
- Le transit planétaire, phénomène qui se produit lorsqu’une planète passe devant son étoile et en diminue la luminosité pendant un instant.
- La vitesse radiale qui détecte une planète en observant les déplacements de son étoile.
Ces techniques permettent de trouver en majorité des planètes très grosses, de type Jupiter et relativement proches de leur étoile. Ces planètes qu’on appelle des Jupiters chauds sont nombreuses et ont remis en cause notre connaissance de la formation des systèmes planétaires…
Puis, Sabine part à la recherche de planètes rocheuses. On a déjà découvert plusieurs Super-terre d’une masse de 2 à 20 fois celle de notre planète. Certaines sont trop loin de leur étoile donc trop froides, d’autres sont trop chaudes mais, la première planète habitable vient d’être repérée, son nom de code : Gliese 581C.
A bonne distance de son étoile pour que l’eau puisse s’y trouver à l’état liquide, elle pourrait être propice au développement de la vie.

Puis les Sorciers s’interrogent où se situe la Terre dans notre galaxie et notre univers ? Comment se forment une étoile et les planètes qui gravitent autour d’elle ? Qu’est-ce que la méthode des transits planétaires ? Comment détecter une planète en observant les déplacements de son étoile ? Comment expliquer la théorie des migrations : la présence de planètes comme Jupiter proches de leur étoile ? Quelles sont les conditions à remplir pour qu’une planète puisse être habitable ?

Crédit photo : France 3 / Gérard Bedeau.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article