Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coupable non coupable sur L’affaire du Berger de Castellar

Ce mercredi 7 octobre à 23h00, Nathalie Renoux présentera sur M6 "Coupable non coupable", qui reviendra sur "L’affaire du Berger de Castellar".

Pour son deuxième numéro Coupable Non Coupable a installé pendant 8 jours ses caméras à Aix en Provence, dans les Bouches du Rhône pour suivre un procès exceptionnel, celui de Jérôme Verrando, 34 ans et de son oncle  Alain Verrando, 59 ans, accusés d’avoir assassiné, il y a maintenant 18 ans, en plein milieu du mois d’août 1991, un jeune berger de 33 ans : Pierre Leschiéra.

Ce procès est assez particulier : les deux hommes, l’oncle et son neveu ont déjà été jugés séparément. Mais chacun d’eux, faute d’éléments probants, a été acquitté. Cette fois pour ce troisième et dernier procès, ils comparaissent côte à côte.

Le 17 août 1991, Pierre Leschiéra dit « Pierre le berger », 33 ans, est retrouvé mort, abattu à coups de chevrotines dans le dos et dans la tête, à Castellar, un village du haut pays mentonnais. Très vite, les enquêteurs soupçonnent le clan Verrando, pilier de la chasse locale. La famille déteste la victime, notamment à cause d’un droit de passage que le berger a sur leurs propriétés. L’atmosphère « mafieuse » et « délétère » que le clan Verrando faisait régner à Castellar est palpable par tous les habitants.

Depuis le début de l’affaire, Alain Verrando, est considéré comme étant le meurtrier présumé de Pierre Leschiéra. Des traces de poudre sur ses mains laissent à penser qu’il est le tueur. Mais l’homme crit son innocence et, faute de preuve, est acquitté en 2002 par le jury des assises de Nice.

2007, Jérôme Verrando est à son tour jugé pour le meurtre du berger Pierre Leschiéra. Mais là encore faute de preuve, la cour d’assises des Alpes-Maritimes l’acquitte.

L’affaire comporte beaucoup de zones d’ombres et surtout aucune preuve formelle ne permet de dire aujourd’hui qui est le coupable : Alain, Jérôme, les deux ou aucun d’eux ? C’est justement ce que la justice va devoir déterminer.

Crédit photo : Adjé Adjou / M6
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article