Le samedi 18 novembre à 10h45, KD2A consacre une émission spéciale sur France 2 aux ex-enfants soldats du Libéria, à l'occasion de la journée mondiale des droits de l'enfant, afin de sensibiliser les jeunes téléspectateurs à la maltraitance de l'enfance, que ce soit de leur propre expérience, celle des autres ou au-delà de nos frontières.
Un documentaire inédit de 26 minutes,consacré aux ex-enfants soldats du Libéria, et réalisé par Nadine de Chanvalon sera diffusé.
Souvenez-vous en 2000, les armées du Libéria déposaient les armes et avec elles, des centaines d’enfants soldats. Certains étaient armés, d’autres simplement enrôlés au sein d’une armée pour aller chercher des drogues, des armes sur les champs de bataille, pour servir d’espions, ou de domestiques corvéables à merci, y compris pour les services sexuels. Il s’agissait aussi bien de garçons que de filles. La démobilisation n’a pas été sans difficulté car nombre d’entre eux disposaient au sein de l’armée d’un certain prestige et d’un solde substantiel.
Que sont devenus ces enfants soldats ?
A l’occasion de la journée mondiale des droits de l’enfant et de la prochaine conférence internationale sur les enfants soldats, l’Unicef a décidé d’accompagner l’équipe du film sur le terrain au Libéria.