Ce sont des millions de téléspectateurs qui risquent d'avoir un petit pincement au coeur ce soir en regardant la série "Père et maire" sur TF1. Puisque pour la première fois depuis la création de la série, Daniel Rialet, décédé d'une crise cardiaque en avril 2006 ne fera pas partie du générique.. du moins "physiquement" puisque cet épisode lui est bien entendu dédié.
Dans l'épisode de ce soir "Nicolas", Hugo Bosko (Christian Rauth) apprend le décès de son ami d’enfance Erwan dans un accident de voiture. Malgré le soutien de ses amis, Hugo a bien du mal à ne pas sombrer… Pourtant il va bien falloir reprendre le dessus et accueillir le remplaçant d'Erwan nommé par l’évêque du diocèse. A la surprise générale, il s’agit de Nicolas Janvier (Sébastien Knafo). «Ah non ! Pas lui…» se dit intérieurement Hugo qui reconnaît sous l’habit du prêtre le gamin qui lui a joué les plus mauvais tours il y a une dizaine d’années et qu’Erwan avait pris sous sa coupe…
Pourtant, la série a bel et bien failli s'arrêter comme l'explique Christian Rauth dans le communiqué de presse de la chaîne : « A la mort de Daniel, mon premier réflexe a été de me dire qu’on ne pouvait pas continuer. D’abord, à cause de ma souffrance, ensuite parce que je n’imaginais pas qu’on puisse le remplacer ».
Et pourtant Takis Candilis (Directeur de la fiction à TF1) et les producteurs de "Père et maire", Antoine Perset et Paul Giovanni ont trouvé la solution comme continue à l'expliquer Christian Rauth : « Nous sommes tombés d’accord pour continuer Père et Maire, non pas en remplaçant Daniel Rialet par un autre interprète mais en conservant le souvenir de son personnage dans la série et en créant un nouveau rôle de jeune prêtre : Nicolas Janvier. Cela a été un déclic pour moi : on poursuivait avec ce nouveau personnage et Erwan restait dans la série ! ».
Reste maintenant à savoir si les téléspectateurs vont suivre... Le duo Christian Rauth / Daniel Rialet est pour ainsi dire culte... Des mulets dans Navaro à Père et maire" en passant par "Les monos" ces deux acteurs étaient inséparables....
Et vous, qu'avez vous pensé de Sébastien Knafo le nouveau Père ?
Source : TF1
Crédit photo : Jean-Claude Roca