Ce soir sur M6, en seconde partie de soirée à 23h00, Bernard de la Villardière vous proposera de découvrir les dessous du métro parisien dans un nouveau numéro d' "Enquête exclusive".
Dans ce documentaire réalisé par Mathieu Firmin, vous pourrez ainsi découvrir qu'avec 200kms de tunnels et 300 stations fréquentées chaque jour par 4,5 millions de passagers, le métro parisien est une véritable ville sous la ville avec ses rues, ses boutiques, ses policiers, ses ouvriers d’entretien, le tout, géré par 44.000 employés qui s’assurent que tout fonctionne sans accrocs.
Mais cette ville a aussi sa "face cachée" avec des stations fantômes désaffectées dont certaines sont réservées aux tournages de films aux PC de sécurité où aboutissent les centaines de caméras de surveillance.
Les équipes d' "Enquête exclusive" ont filmé le métro durant tout le mois de décembre, celui du grand stress : fréquentation maximale avec les fêtes de fin d’année, pickpockets qui profitent de la cohue, Sdf qui envahissent les couloirs, le tout sur fond de menace d’attentats terroristes. Les caméras ont ainsi suivi une équipe de contrôleurs, de policiers, mais aussi le directeur de la ligne 4 qui gère son réseau comme une petite entreprise, avec prime de fin d’année s’il atteint ses objectifs. Menace de grève, suicide en station, comment fait-il face aux imprévus de tous les instants ?
Mais ce documentaire s'interessera aussi au stress des employés qui travaillent en sous-sol mais aussi les petits privilèges chèrement acquis par leurs syndicats.