Le mardi 5 juin prochain, à l’occasion de la disparition du violoncelliste Mstislav Rostropovitch le 27 avril 2007, Mezzo lui rendra hommage dès 20h45 lors d'une soirée spéciale composée d'un documentaire et de deux concerto.
20:45 Mstislav Rostropovitch, portrait De Don Featherstone Le violoncelliste Mstislav Rostropovitch est un des maîtres incontestés de cet instrument. Après avoir quitté l'U.R.S.S. dans le milieu des années 1970, il a mené un double-carrière d'interprète et de chef à aux Etats-Unis. Filmé à Aldeburgh, alors qu’il en était le directeur du festival, on le voit diriger une répétition avec le Pears Britten Orchestra, avec pour interprètes Krzysztof Penderecki et Benjamin Britten. On le retrouve également discutant de ses projets et de la musique. Rediffusions : le 6 à 13h45 et le 16 à 9h45
21:45 Concerto pour violoncelle n°1 en do majeur de Joseph Haydn Dirigé par Mstislav Rostropovitch avec l’ensemble de l’Académie de Saint-Martin-in-the-Fields. Le Concerto pour violoncelle n°1 en do majeur de Joseph Haydn est exempt de toute uniformité mélodique et rythmique. En raison de ses grandes qualités et du petit nombre de grands concertos pour violoncelle de l'époque classique, il s'est rapidement imposé au répertoire malgré sa redécouverte tardive en 1961, au Musée National de Prague.
22:15 Concerto pour violoncello n°2 en ré majeur de Joseph Haydn Dirigé par Mstislav Rostropovitch avec l’ensemble de l’Académie de Saint-Martin-in-the-Fields. Ce n'est qu'en 1953 que le Concerto pour violoncelle n°2 de Haydn a été définitivement attribué à ce compositeur, grâce à la découverte du manuscrit autographe. Sur le plan musical, il va beaucoup plus loin que le Concerto n°1 dans l'exploration des possibilités techniques de l'instrument, notamment par ses effets de double et de triple cordes.