Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

66 minutes - Les histoires qui font l'actu sur M6 : Le sommaire du dimanche 23 septembre

66minutes-demoulins-aurelien-faidy.jpgCette saison, outre un nouveau présentateur, un nouveau décor et un nouvel habillage, 66 Minutes aura une seconde partie bien distincte composée de trois sujets et intitulée : « Les histoires qui font l'actu » à 18h25.

Le manipulateur et les châtelains - Un sujet de Sébastien Gilles
Une famille entière de châtelains soumise à l’influence d’un manipulateur, c’est l’affaire hors normes qui sera jugée la semaine prochaine à Bordeaux. L’histoire a commencé il y a 12 ans. Thierry Tilly conquiert d’abord la confiance de la mère de famille, puis de ses enfants, de son frère et de sa vieille mère : 11 personnes en tout ! A chacun, Thierry Tilly raconte qu’il est agent secret. Sa mission : protéger la famille De Vedrines d’une menace mortelle. Progressivement, il les entraîne dans un délire de persécution et les déleste de leur fortune. Aujourd’hui, tous ont échappé à son influence, et se retournent contre lui. Ils racontent les mécanismes de l’emprise mentale dont ils ont été victimes.

Incendies : le scandale des taudis - Un sujet de Laure Philipon
Il y a deux semaines, un terrible incendie a coûté la vie à deux personnes et en a blessé 16 autres dans un immeuble insalubre de Saint-Denis en banlieue parisienne. Un drame qui a mis en lumière l’état désastreux de l’habitat dans cette commune très pauvre: un logement sur trois y est insalubre. A quelques pas du bâtiment ravagé par les flammes, « 66 minutes » a suivi le quotidien des habitants d’un autre taudis. Dans des appartements sans eau ni électricité, des familles avec enfants survivent parfois au milieu de rats. L’humidité très forte provoque même des maladies comme pour cette petite fille de 9 ans qui est hospitalisée à la suite d’une pneumonie. Quant aux propriétaires, malgré les poursuites de la mairie, ils continuent de tirer profit de ces logements indignes.

Ecole : les parents terribles - Un sujet de Stéphane Leroux
Ce genre de fait divers devient tristement banal : en une semaine, trois enseignants ont été agressés violemment sur leur lieu de travail. Par des élèves, mais aussi - et c’est de plus en plus fréquent - par des parents. Ces derniers n’hésitent plus à régler à coups de poings leurs comptes avec le personnel de l’éducation. Comme ce couple de Montauban qui avait frappé le proviseur du lycée par vengeance : Ils n’avaient pas supporté des mauvaises appréciations dans le carnet de correspondance de leur fille. Le plus préoccupant est que, même après avoir été condamnés devant un tribunal, ils n’ont aucun remords et ne comprennent pas cette sanction. Comment les enseignants vivent-ils le fait de ne plus être respectés ? Qui sont ces élèves, et surtout ces parents qui basculent dans la violence ?

Crédit photo : Aurélien Faidy / M6

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article