Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

66 minutes sur M6 : Le sommaire du dimanche 10 avril

Aïda Touihri présentera ce dimanche à 17h20 un nouveau numéro du magazine "66 Minutes" sur M6 dont le sommaire sera le suivant :

 

Look : la folie vintage                   
Il  y a encore quelques années, on appelait ça des fripes ou des vêtements d’occasion. Désormais, il faut parler de tenues « vintage ». Et s’habiller avec de vieux habits est même devenu la dernière tendance de la mode. Marion, étudiante toulousaine de 24 ans, en a plein sa garde-robe. Pour dénicher ces tuniques de seconde main, elle se rend dans un dépôt-vente spécialisé où les fripes sont jusqu’à vingt fois moins cher que le neuf. Caroline, une Parisienne de 35 ans, a même trouvé un moyen pour s’habiller vintage sans dépenser un sou : faire les poubelles de son quartier. Et ce ne sont pas les vêtements déjà portés qui manquent : chaque année, les Français jettent 700.000 tonnes d’habits.

Profs : le scandale des remplaçants      
La polémique a été relancée cette semaine par le ministre de l’Education Nationale : pour remplacer les profs absents, Luc Chatel demande aux proviseurs de recruter directement via Pôle Emploi. Le remplacement des enseignants est un vrai casse-tête, car on manque de candidats. Dans certains établissements, les parents ulcérés par les absences vont jusqu’à organiser des blocages pour protester contre le retard pris dans les programmes. Faut-il ou non recruter via Pôle Emploi ? Ce n’est pas en tout cas vraiment une nouveauté. Ce canal est utilisé depuis des années par le rectorat, qui déniche petites annonce sur Internet des étudiants, de retraités ou de simples diplômés. Mais maîtrisent-ils vraiment les matières qu’ils sont censés enseigner ? Comment vérifie-t-on leurs compétences ? Alors que l’heure est aux suppressions de postes, enquête sur l’un des sujets les plus tabous de l’éducation nationale.
 
Braqueurs à 18 ans                       
A peine sortis de l’adolescence, ils se sont lancés dans le grand banditisme. Thomas avait mené jusqu’à ses 18 ans une vie d’adolescents sans histoire. Puis, avec son ami Julien, il a basculé dans une équipée sauvage : attaques de distributeurs à la pelleteuse de chantier, vols d’armes à feu, cambriolages de magasins. Après quelques semaines de cavale à travers la France, les deux apprentis gangsters ont été arrêtés par la gendarmerie en novembre dernier. Ils attendent maintenant leur procès en prison. « 66 minutes », qui a rencontré les parents de ces deux cambrioleurs à peine sortis de l’adolescence, revient sur cette étonnante série de hold-up qui a failli tourner au drame.

Un SDF à la maison           
En voyant des sans-abris dans le froid, qui n’a pas un jour songé à en héberger un chez soi ? C’est vivement déconseillé par les associations caritatives et pourtant, certains Français passent à l’acte. Christian et Hélène, habitants du très chic 16ème arrondissement de Paris, ont recueilli Martinez, un SDF espagnol de 73 ans. Ils lui fournissent une chambre avec sanitaires et kitchenette, s’occupent de ses courses et de son linge. Mais l’homme qui ne devait rester que quelques semaines, habite chez eux depuis maintenant trois ans. Et la cohabitation avec les enfants de la famille n’a pas toujours été facile. Autre exemple : les Bénureau, un couple de retraités d’Oléron, qui hébergent Romain, un jeune homme de 22 ans qu’ils tentent de mettre dans le droit chemin avec une discipline de fer. Cela marche-t-il ? Peut-il être dangereux d’accueillir chez soi des gens qui vivaient dans la rue ? Enquête sur une nouvelle forme de solidarité.

Crédit photo : Jean-Philippe Robin / M6


Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article