Hier, le cinéma français a perdu l'un de ses plus grands comédiens en la personne de Jean-Claude Brialy décédé à l'âge de 74 ans à son domicile parisien de l'île Saint-Louis, à 74 ans, des suites d'une longue maladie.
Aussi à l'aise sur les planches de théâtre que devant les caméras, il serait impossible de dévoiler toute le filmographie de ce comédien qui avait été révélé en 1958 par Le beau Serge de Claude Chabrol.
LES HOMMAGES
EUROPE 1
A partir d'aujourd'hui et tout au long de week-end, Europe 1 rendra hommage à Jean-Claude Brialy qui fut l’une des voix emblématiques de la station puisque le comédien a animé notamment sur l'antenne des émissions consacrées au cinéma.
Ainsi, ce jeudi dès 13h15, Valérie Durier diffusera dans son émission plusieurs parties d’un entretien qu’il avait accordé à Isabelle Morizet en décembre 2004. Les auditeurs pourront intervenir et rendre hommage à l’acteur réalisateur. Frédéric Taddeï ou encore Laurent Ruquier évoqueront la personnalité et le talent de cet éternel ‘dandy’.
Tout au long de la journée, la rédaction diffusera des réactions de personnalités dans ses différentes éditions. Samedi et dimanche, Europe 1 proposera des extraits d’émissions animées par Jean-Claude Brialy sur Europe 1. Marc Tronchot lui consacrera son émission ‘les enfants d’Europe1’ de dimanche, entre 10h et 11h, en présence notamment de Christian Barbier et François Jouffa.
RTL Ce jeudi sur RTL, Laurent Boyer animera de 14h30 à 16h00 une émission exceptionnelle de « La Tête dans les Etoiles », au cours de laquelle il recueillera les témoignages d’amis et de personnalités ayant travaillé avec lui… Laurent Boyer proposera aussi d'écouter ou reécoute les meilleurs moments de « La Tête dans les Etoiles » dont Jean-Claude Brialy fut à de nombreuses reprises l’invité d’honneur. A 16h, Philippe Bouvard interviendra en direct à l’antenne juste avant la diffusion des Grosses Têtes du jour.
Lundi 4 juin, Philippe Bouvard rendra à nouveau un hommage particulier à son compagnon de 50 ans. Jean-Claude Brialy fut en effet depuis toujours un ami fidèle des Grosses Têtes auxquelles il participait en tant que sociétaire très régulièrement, sa dernière intervention datant de la semaine dernière.
PARIS PREMIERE Paris Première rendra ce soir un hommage à Jean-Claude Brialy dans un Recto - Verso spécial et le mardi 5 juin à 22h30 la chaîne rediffusera le diner de 93 Faubourg Saint Honoré où Thierry Ardisson recevait Jean-Claude Brialy en avril 2005.
FRANCE 2 Ce soir, en seconde partie de soirée juste après Envoyé spécial, France 2 rediffusera le numéro de Vivemement dimanche de 2004 dans lequel Michel Drucker recevait Jean-Claude Brialy. (Merci Garfield) Enfin, dimanche à 23h10, France 2 diffusera le film "Les innocents" pour lequel Jean-Claude Brialy a obtenu le César du meileur second rôle.
FRANCE 3 Demain vendredi, France 3 diffusera à 23h10 le film "Le juge et l'assassin" de Bertrand Tavernier. Dimanche, à 16h25, vous pourrez voir ou revoir la pièce de théâtre "L'illusioniste" et à 20h55 le film "Inspecteur Lavardin" de Claude Chabrol.
FRANCE 5 Samedi à 17h00, France 5 diffusera un documentaire de Yannis Schebbi "Sur les pas de l'enfance" dans lequel Jean-Claude Brialy retournait en Algérie.