Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enquête exclusive sur le Darfour

Le dimanche 24 juin 2007 à 22H50 sur M6, Bernard de la Villardière proposera dans "Enquête exclusive"  un document sur un sujet qui fait (enfin) la une des médias en ce moment "Darfour : comment en est-on arrivé là ?".

Pour ce documentaire signé Thomas Dandois et Pierre Creisson, les deux journalistes se sont rendus à Tieuro et Marena, deux villages qui viennent d’être pillés, saccagés, brûlés. Presque tous leurs habitants ont été tués. Les auteurs de ce massacre : les janjawids, ces cavaliers de l’apocalypse qui agissent secrètement pour le compte du gouvernement soudanais.

C’est là, sur ce charnier, que démarre leur enquête. Tourné pendant un mois au cœur du Darfour, sans autorisation officielle, et jusque dans les provinces les plus reculés du Tchad, leur document nous entraîne sur les traces des janjawids, mais aussi sur celle des résistants du Darfour, les rares à s’être opposés, armes à la main, à leurs agresseurs. Pour le pouvoir en place à Khartoum, ce sont des rebelles qu’il faut éliminer par tous les moyens.

Thomas Dandois et Pierre Creisson ont aussi suivi des familles de survivants, qui ont fui leur terre après avoir tout abandonné, et se sont réfugiés dans des camps gérés par les organisations humanitaires.

Un document exclusif et une enquête sans concession sur le drame du Darfour.


Source : M6
Crédit photo : M6
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article