Le tour de France est terminé, c’est l’heure des bilans pour les chaînes françaises mais aussi belges…
En Belgique, Le tour de France 2007 a réalisé une audience moyenne de 144.520 téléspectateurs soit 22,5% de PDM. Hier, ce sont 192 875 belges (21% du public) qui ont suivi l’arrivée de la grande boucle sur les Champs-Élysées qui a vu la victoire finale d’Alberto Contador. L’étape qui a été le plus suivie par le public belge est celle reliant Bourg-en-Bresse au Grand Bornand le 14 juillet dernier. Elle a rassemblé 204.444 téléspectateurs pour une part de marché de 32%.
Cette année, La Une avait mis les gros moyens sur ce tour 2007 en diffusant l’émission « A bicyclette » depuis le lieu d’arrivée de l’étape. Maigre consolation pour le magazine qui ne progresse que d’1% par rapport à l’année dernière… Vincent Langendries (photo), John Lelangue (photo), Rodrigo Beenkens, Hervé Gilbert, Laurent bruwier et les autres ont réalisé un travail remarquable et de qualité tout au long de cette grande boucle pour le plus grand plaisir des téléspectateurs…
La RTBF indique dans un communiqué, que 2,2 millions de téléspectateurs de la communauté française ont au moins jeté une fois un coup d’œil sur l’édition 2007. Les affaires de dopages qui ont éclaté en plein Tour de France ont touché les audiences puisque dans son communiqué, la chaîne indique : « Les audiences du tour se sont singulièrement essoufflées durant la troisième semaine de course, alors qu’elles étaient en nette hausse par rapport à 2006 jusque là ». Il n’empêche le Tour progresse de 0,1% par rapport à l’année passée.
France Télévisions chute de 0,5% en Belgique francophone.
La RTBF vous fixe d’hors et déjà rendez-vous l’année prochaine sur le Tour 2008 puisqu’elle en a acquis les droits.