Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abusés, dépouillés, ruinés : quand la mise sous tutelle dérape dans Zone Interdite

Ce soir dans Zone interdite sur M6 à 20h40 Claire Barsacq proposera un reportage consacré à "Abusés, dépouillés, ruinés : quand la mise sous tutelle dérape".

Incapables de gérer leur quotidien, leurs papiers, leurs économies, un million de Français ont des tuteurs. Dépression, maladie, handicap, il suffit d’un accident de la vie pour se retrouver fragilisé. A la merci des escrocs cherchant à abuser des plus faibles. Pour protéger ces proies faciles, la justice peut les mettre sous tutelle ou curatelle, avec l’accord de la famille. Mais qui exerce alors le contrôle et comment ? Nous avons enquêté sur les lacunes et les abus du système. Mesures contraignantes, juges débordés, tuteurs parfois malhonnêtes… certaines situations virent au cauchemar : combien de personnes sont-elles ainsi condamnées à rester isolées, privées de droits et de moyens ? 

Jean, 75 ans, vit près de Toulon avec sa femme Anita. Sous curatelle depuis 5 ans, sa vie paisible d’agriculteur s’est transformée en enfer. Sa curatrice est aux abonnés absents, sa maison tombe en ruine et son argent est bloqué à la banque. Avec l’aide de ses voisins, il espère faire bouger les choses.

Depuis 10 ans, Émilie est juge des tutelles au Tribunal d’Instance de Lille. Dans son bureau défilent chaque jour des personnes en détresse. Quand elle les place sous protection, elle doit s’assurer qu’ils ne se font pas arnaquer. Mais avec 2500 dossiers à gérer, comment peut-elle contrôler tous les comptes ?

Daniel, 60 ans, possède un beau patrimoine sur la Côte d’Azur : une vingtaine d’appartements qui lui assurent des revenus confortables. Il y a  6 ans, suite à une dépression, il est placé sous curatelle. Depuis, les curatrices se succèdent, mais ses revenus sont divisés par 10. Avec son avocat, il porte l’affaire en justice.

Ludovic, 35 ans, veut pouvoir à nouveau voler de ses propres ailes. Il y a 10 ans, criblé de dettes, il a demandé sa mise sous curatelle. Mais aujourd’hui, il est bloqué. Et pour lever cette mesure de protection, c’est le parcours du combattant. Avec l’angoisse de rater les tests d’évaluation de sa santé mentale.

Pierrette, mandataire judiciaire, est une tutrice privée. Avec plus de 100 personnes à gérer, elle a souvent le mauvais rôle. Car elle doit jongler entre les désirs de ses protégés et leur sécurité ou leurs moyens financiers. Mais elle est responsable d’eux sur ses biens personnels.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article