Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Accusé à tort" revient sur l'affaire Sean Hodgson.

 Cela aurait pu vous arriver. Ils s’appellent Guy, Henry, Jean, Roland, Pascal, André, Michael, Didier et Fabrice. Tous les huit ont été accusés d’un crime qu’en réalité ils n’avaient pas commis.

Chaque mercredi à 22h30 durant l'été, M6 raconte dans cette série-documentaire chacune de leur histoire dans "Accusé à tort", un magazine présenté par Nathalie Renoux.

La plupart d’entre eux ont connu la prison, des années d’enfermement pour rien. Ils ont eu beau crier leur innocence, ils n’ont pas été écoutés.

Aujourd’hui ils sont libres et pour la plupart ils ont bien du mal à se remettre de ce cauchemar judiciaire. Comment quelqu’un d’innocent peut-il se retrouver du jour au lendemain dans le box des accusés ? Pourquoi, dans leur cas, tout les accusait ?

Pour ce nouveaunuméro "Accusé à tort" reviendra sur l'affaire Sean Hodgson.

19 mars 2009, cour d’appel de Londres. Sean Hodgson, 59 ans, les jambes flageolantes agrippe le bras de son frère pour ne pas vaciller. Après vingt-sept ans passés en prison pour un crime qu’il n’a pas commis, la justice vient de l’innocenter grâce à une simple comparaison d’ADN.
La fin d’un cauchemar.

Ce jour-là, Sean Hodgson, devient l’une des «pires erreurs judiciaires » de l’histoire anglaise. Sans les progrès de la science, Sean Hodgson, condamné à la réclusion à perpétuité, aurait fini sa vie derrière les barreaux pour le viol et le meurtre en 1982 de Teresa De Simone, découverte étranglée à l’arrière de sa voiture dans le sud de l’Angleterre. Rien ne laissait présager que Sean Hodgson, petit délinquant à l’époque, serait poursuivi pour ce crime abject.

Rien dans l’enquête qui ne l’accable. Aucune preuve, aucun indice à son encontre. Et pourtant, il va tout avouer aux policiers anglais ne négligeant aucun détail. Il est bien l’assassin de Teresa. Il y a pourtant un problème et de taille dans cette affaire que les policiers ignorent à l’époque. L’homme qui leur fait ses aveux si précis est un menteur pathologique, un incroyable affabulateur.

Accusé à tort vous raconte l’une des plus édifiante erreurs judiciaires. Pour la première fois à la télévision, Sean Hodgson revient sur les circonstances de son arrestation et sur son procès qui l’a conduit en prison. Il évoque ses 27 années d’enfermement, de doutes et de solitude. Enfin, Sean Hodgson nous donne la clé de cette affaire en nous expliquant comment un homme peut s’accuser d’un crime qu’il n’a pas commis.

 

Crédit photo : Adjé Adjou / M6

 

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article