Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Achats de Noël : dans les coulisses du grand rush dans Capital

 

capital-thomas-sotto-xavier-popy.jpg

Ce soir à 20h45, M6 proposera Capital présenté par Thomas Sotto qui aura pour sujet Achats de Noël : dans les coulisses du grand rush !

Noël, c’est la plus importante période commerciale de l’année. Malgré un contexte économique très morose, les Français s’apprêtent à beaucoup dépenser pour les fêtes. Entre les cadeaux et les repas, le budget de Noël devrait avoisiner les 600 euros par foyer. Une manne que les commerçants vont tout faire pour capter car pour la plupart d’entre eux, Noël est LE rendez-vous à ne pas manquer. 60% de leur chiffre d’affaire annuel se joue parfois en un mois. Jouets, Hi-tech ou alimentaire, quels rayons seront les plus courus ? Petites boutiques, supermarchés ou centres commerciaux, comment se préparent-ils et se battent-ils pour nous séduire ? Enquêtes, reportages et plateaux sur le terrain pour tout connaître des secrets de ce Noël 2011.

Commerces : la grande bataille de Noël
Capital propose un document exceptionnel. Pendant un mois et demi, nous avons installé nos caméras à Flers, en Basse-Normandie. Flers est une ville de taille moyenne dynamique, comme il en existe des centaines en France. Mais ici, la bataille que se livrent les commerçants au moment de Noël est particulièrement féroce, entre l’un des hypermarchés les moins chers de France et un centre-ville qui rivalise d’inventivité pour le contrer. Nous avons suivi les Gauthier, père et fils, qui gèrent depuis une quarantaine d’année le centre Leclerc et qui sont bien décidés à cartonner cette fois encore. Face à eux, la ville a embauché une super VRP chargée de doper les commerces du centre et qui ne manque pas d’imagination pour attirer les consommateurs. Jouets, chocolats, livres ou encore bijoux, la bataille de Noël se joue sur chacun de ces rayons. Comment les différents commerces de la ville font-ils pour se démarquer ? Entre les préparatifs, l’approvisionnement et la compétition entre magasins, Capital plonge dans les coulisses des fêtes de Noël.

Huîtres : la perle du Réveillon                                                                        
Noël, c’est aussi la saison des bons repas en famille. Au menu du Réveillon, la dinde bien sûr mais aussi le foie gras, ou surtout les incontournables huîtres. Les Français raffolent de ces coquillages, surtout en cette période de l’année où 50% de la production annuelle française est consommée. Du coup, les ostréiculteurs sont sous pression. Pêche, tri, expédition, c’est la course contre la montre pour que les Français puissent les déguster le jour de Noël. Comment le consommateur peut-il s’y retrouver parmi les tailles et les origines ? Comment s’expliquent les différences de tarifs ? Et à quelle bataille se livrent

Tablette tactile : enquête sur la nouvelle folie hi-tech                                 
C’est l’un des cadeaux les plus demandés cette année : la tablette tactile. De 500 à 830 euros, les offres de ces ordinateurs miniatures se sont multipliées. La plupart des grandes marques en proposent mais celui qui domine encore et toujours le marché, c’est l’Ipad, du géant américain Apple. A mi-chemin entre un téléphone portable et un ordinateur, quels sont les secrets du succès de ces tablettes ? Comment les concurrents peuvent-ils rivaliser avec le rouleau-compresseur marketing de la marque à la pomme ?

 

Crédit photo : Xavier Popy / M6

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article