Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aider un enfant en détresse et TOC, phobies : sortir de l'engrenage dans C'est ma vie

cest-ma-vie-cyril-plotnikoff.jpgCe samedi à 15h10 Karine Le Marchand présentera sur M6 "C'est ma vie", une série documentaire qui vous emmène à la découverte de ces surprenantes histoires de famille.

 

Aider un enfant en détresse
Chantal a 5 ans et vit au Congo avec toute sa famille. Mais dans quelques jours la petite fille va venir en France pour 1 mois : elle souffre d'une malformation cardiaque et doit subir une opération qui ne se pratique pas dans son pays. Pour qu'elle ne se sente pas trop seule pendant ces longues semaines, Vladys, comédienne et maman de 3 enfants, a choisi de l'accueillir chez elle, grâce à l'association « La chaîne de l'espoir ». Comment Chantal va-t-elle vivre son séjour en France et son opération ? Va-t-elle se sentir à l'aise dans la famille de Vladys ?

De son côté, à 13 ans Régis souffre de troubles du langage depuis toujours. Des troubles qui se sont aggravés au fil des années et se traduisent aujourd'hui par un bégaiement prononcé. Pour le jeune garçon ce handicap est lourd de conséquences : sa mère a en effet décidé de le déscolariser, car il était constamment victime de moqueries et d'insultes au collège. Pourtant Régis ne rêve que d'une chose : retourner à l'école et reprendre un vie normale...

TOC, phobies : sortir de l'engrenage
À 23 ans, Charlène souffre de nombreux troubles obsessionnels compulsifs, les fameux TOC. Par exemple, elle ne peut s'empêcher de vérifier des dizaines de fois que la porte est bien fermée ; elle compte jusqu'à 10 pour effectuer toutes sortes de gestes de la vie quotidienne ; elle s'arrache aussi les cheveux, au sens propre du terme, quand elle se sent stressée... Des troubles qui font vivre à la jeune femme un véritable enfer. Elle a donc décidé de faire appel à une thérapeute pour enfin vivre normalement.

De son côté, Camille, 18 ans, a développé il y a déjà près de 10 ans une phobie pour le moins étonnante : elle est terrorisée à l'idée de vomir... Résultat : la jeune fille trie tout ce qu'elle mange, mais elle fait aussi tout son possible pour éviter la foule, de peur d'attraper un virus et de tomber malade. Un comportement que son père ne comprend pas du tout : pour lui cette phobie a bon dos, c'est surtout une bonne excuse dont se sert sa fille pour justifier ses caprices !

 

Crédit photo : Cyril Plotnikoff / M6

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article