Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Air France : La chute libre" dans Spécial Investigation sur Canal+

stephane-haumant-philippe-mazzoni.jpgCe lundi à 22h30, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" un document inédit "Air France : La chute libre".

Avec en moyenne un crash tous les trois ans ces douze dernières années, Air France, l’une des plus importantes compagnies aériennes du monde, est aussi l’une de celles dont les conditions de sécurité sont les plus critiquées. Pour SPÉCIAL INVESTIGATION, François Nénin et Richard Puech ont mené l’enquête.

Crash du Concorde en 2000 (113 morts), atterrissage manqué à Toronto en 2005 (un avion détruit), décollage manqué à Pau en 2007 (1 mort), crash du vol Rio-Paris en 2009 (228 morts), le bilan est lourd. Réfutant toute idée de fatalité, plusieurs commandants de bord d’Air France, dont certains encore en activité, évoquent aujourd’hui une défaillance de la gestion du risque au sein de la compagnie.

Pour SPÉCIAL INVESTIGATION, François Nénin et Richard Puech mettent en avant plusieurs failles du système : problèmes de compétence et de formation chez certains pilotes ; liens trop étroits avec le constructeur Airbus selon certains ; opacité du milieu aéronautique français ; trop grande complaisance des autorités de contrôle (Direction générale de l’aviation civile et Bureau d’enquête et d’analyse). Des pratiques qui, si elles ne sont pas corrigées, pourraient bien engendrer d’autres drames…

 

Crédit photo : Philippe Mazzoni / Canal+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Pour une compagnie qui se dit, et qui avait la réputation d'être la crème de la crème, le "Flagship" des compagnies aériennes, c'est non seulement décevant, mais outrageusement inquiétant de<br /> comprendre que les gros sous sont plus importants que la sécurité de leur passagers. Absolument honteux!<br /> <br /> <br /> Ce que j'ai aussi remarque, c'est que aucun des commandants de bord qui ont parle n'a pose la question: pourquoi après seulement deux heures de vol, le commandant de bord sur le vol Rio-Paris ai<br /> eu besoin d'aller se reposer? Surtout qu'il allait traverser une zone connue dangereuse. Sachant que ses copilotes n'étaient pas correctement formes, s'il ne le savait pas, il aurait du s'en<br /> informer comme commandant de bord c'était sa responsabilité de le savoir, sa place était au commande pour traverser cette zone dangereuse.  <br />
Répondre