Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ARTE consacre une soirée à « Orange mécanique »

arte.jpgA l’occasion de l’exposition à la Cinémathèque Française et de la sortie de l’ensemble des films de Stanley Kubrick en salles et en dvd, ARTE programmera ce jeudi une soirée consacrée au film culte Orange Mécanique.

A 22h05, la chaîne diffusera "Il était une fois… Orange mécanique", un documentaire réalisé par Antoine de Gaudemar, écrit par Michel Ciment, Antoine de Gaudemar dans le cadre de la collection « Un film & son époque » de Serge July et Marie Genin.

Dès 23h, Arte rediffusera en VOST Orange Mécanique, le neuvième long-métrage de Stanley Kubrick. Censé se dérouler dans le futur, le film est très ancré dans la fin des années 60, marquée par la guerre du Vietnam, les mouvements contestataires de la jeunesse et la montée de l’insécurité dans les sociétés occidentales.

Sur le plan esthétique, Orange Mécanique reflète son époque, entre kitsch psychédélique et pop art, en passant par la musique des premiers synthétiseurs électroniques.

En 1971, quand Orange Mécanique sort, Stanley Kubrick a 43 ans. Né à New York, cet ancien photographe de presse devenu cinéaste vit désormais à Londres avec sa famille. Il tourne Orange mécanique après avoir abandonné un grand projet sur Napoléon. Cinéaste perfectionniste, il contrôle la production de ses films de leur conception à leur distribution. De tempérament rebelle et libertaire, il estime que la civilisation n’est qu’un vernis protecteur et que la véritable nature de l’homme, mauvaise, peut refaire surface à tout moment. Pour autant, chacun doit conserver son libre arbitre et même le pire des criminels ne mérite pas d’être torturé. Orange Mécanique est l’œuvre d’un visionnaire.


Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article