Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artisans français au bout du monde dans Reportages

 

reportages-claire-chazal.jpg

 

Chaque samedi la Direction de l'Information de TF1 propose deux numéros de " Reportages " après le JT de 13 heures. La nouveauté : un deuxième " Reportages " consacré au destin de personnages découverts plusieurs années auparavant dans le magazine. Que leur est-il arrivé depuis le premier tournage, que sont-ils devenus ?

 

Artisans français au bout du monde.
Parce qu'ils avaient envie de voir du pays et tenter une nouvelle aventure, ils ont quitté la France pour le bout du monde. Tapissier, Cyril a quitté Bordeaux avec sa femme et ses deux filles pour Dubaï. Forgeron, Vincent Castell est parti en Chine par amour et a fini par installer sa forge à Pékin. Née dans les fleurs à Fréjus, Carine a quitté le Var il y a 12 ans sur un coup de tête. Les new yorkais s'arrachent désormais ses créations florales.
A New York, Carine Bonnet a décidé de faire rayonner un savoir-faire familial. Chez les Bonnet, la passion des fleurs se transmet de père en fille. Louis Bonnet, 65 ans, le papa, a passé sa vie dans son magasin de fleurs à Fréjus dans le Var. Carine, sa fille, fait la même chose, mais dans les quartiers chics de Manhattan. La jeune femme est partie sur un coup de tête vivre aux Etats-Unis, il y a 12 ans. Depuis, elle travaille pour des restaurants, des hôtels et de riches particuliers avec " les mêmes gestes et la même passion " que son papa. Et parfois, elle utilise aussi les mêmes fleurs. Carine s'approvisionne en produits français qu'elle fait directement venir de Nice. " En général, les américains sont bluffés par nos bouquets. C'est une qualité qu'ils n'ont pas vraiment ici. En fait, j'ai traversé l'Atlantique mais je perpétue la tradition artisanale familiale. "

Les enfants de la lune 8 ans après
On les appelle les " Enfants de la lune " parce qu'ils n'ont le droit de sortir qu'à la nuit tombée. Atteints d'une maladie orpheline appelée le Xeroderma Pigmentosum, ils doivent éviter toute exposition aux rayons ultra violets. En 2003, nous avions rencontré Françoise et Vincent Séris, parents de Thomas et Vincent, des jumeaux touchés par cette maladie rare. C'est pour leurs fils qu'ils avaient créé l'association des " Enfants de la Lune ".
Huit ans plus tard, les jumeaux Thomas et Vincent Séris ont aujourd'hui 18 ans et sont en pleine forme. Le visage à peine saupoudré de quelques tâches de rousseurs, ils n'ont développé aucun cancer.

 

Crédit photo : Julien Cauvin / TF1

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article