Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Audiences annuelles : TF1 dresse le bilan de 2012

tf1.jpgTF1 2012 c'est une année riche en nouveautés à succès, une nouvelle dynamique pour l'information, le digital au coeur des programmes, une forte progression de l'audience au dernier quadrimestre et 88 des 100 meilleures audiences de l'année.

Les nouveautés sur-performent.
De nombreuses nouveautés ont été lancées avec succès en access, en prime time et en 2ème partie de soirée, marquant l'ambition de la chaîne de prendre des paris éditoriaux sur des programmes à tonalité nouvelle et d'enrichir ses marques, parmi lesquelles.
The Voice : 9.3m de téléspectateurs pour la première et près de 8m en moyenne, l'émission est le plus gros lancement de divertissement de ces 10 dernières années.
No Limit, la série événement créée par Luc Besson, réalise le meilleur lancement pour une série depuis 2010 avec 7.3m de téléspectateurs et 7m de fans en moyenne sur la 1ère saison.
Vive la colo, jusqu'à 6.8m de téléspectateurs pour cette 1ère saison
Nos Chers Voisins, la fiction quotidienne d'humour détient la meilleure audience de l'année pour une fiction française avec 9.1m de téléspectateurs.
Au pied du mur, avec un lancement à 4.6m  de téléspectateurs
Bienvenue chez nous, avec un record à 2.3m à 17h30
Vendredi tout est permis, créé par Arthur, a réuni jusqu'à 3.3m de téléspectateurs.
 
Records pour les événements.
L'année 2012 est également marquée par la montée en puissance des événements, qui battent leurs propres records dans un univers pourtant plus fragmenté.
 
Le Bal des Enfoirés réalise la meilleure audience TV de l'année et son record d'audience historique avec 13.3m de téléspectateurs
La finale de l'Euro 2012 réalise la 2ème meilleure audience de l'année avec 12,9m de téléspectateurs, soit 1.7m de téléspectateurs de plus que celle de 2008
L'élection Miss France 2013 a été suivie par 8.2m de téléspectateurs, record depuis 2008.
Les NRJ Music Awards ont rassemblé 7m de téléspectateurs, meilleure audience depuis 2003.
 
Les grands rendez-vous au plus haut
La force de TF1 repose également sur des rendez-vous très lisibles, des héros installés et des marques référentes, qui cette année encore confirment leurs performances dans tous les genres

Le divertissement : succès renouvelé pour Après le 20h c'est Canteloup (jusqu'à 9.7m de téléspectateurs), Koh Lanta (jusqu'à 8m de téléspectateurs), saison record pour Danse avec les stars (+700 000 nouveaux téléspectateurs en un an) et excellente santé des 12 coups de midi (jusqu'à 4.5m de téléspectateurs).
La fiction française : Profilage (jusqu'à 7.8m de téléspectateurs), Section de Recherches (7.6m de téléspectateurs), Joséphine ange gardien (7.5m de téléspectateurs).
Le cinéma et sa case " Ciné Dimanche " : Gran Torino (9,4m de téléspectateurs), L'âge de glace 3 (9,2m de téléspectateurs) et Les bronzés font du ski (9m de téléspectateurs).
Les séries US : Mentalist (10,1m de téléspectateurs), suivi de Dr House (9.1m de téléspectateurs) et des Esprits Criminels (8.9m de téléspectateurs).
 
Information : la reconquête du public
Sur le 2nd semestre, le projet éditorial ambitieux porté par la rédaction et l'arrivée de nouveaux présentateurs - Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray aux côtés de Claire Chazal, Jean-Pierre Pernaut, Harry Roselmack, Julien Arnaud et Jacques Legros - ont inscrit le 20h et plus largement l'information de TF1 dans une dynamique nouvelle, lui permettant de conquérir un public plus large.
 
TF1 réalise les 2 meilleures audiences de l'année pour un JT : 9,8m de téléspectateurs pour un 20h et 8,3m pour un 13h.
Le 20h gagne 600 000 nouveaux téléspectateurs (6.8m de téléspectateurs en moyenne depuis septembre) et creuse l'écart avec son concurrent direct, le devançant désormais de 1,7m de téléspectateurs en moyenne. A noter un écart record de 2.8m de téléspectateurs.
Le journal de 13h confirme sa solidité avec 6.2m de téléspectateurs en moyenne et 44% de pda.
Les magazines phares de la rédaction Reportages et 7à8, tous deux dans de nouvelles versions rallongées, rassemblent respectivement jusqu'à 6.4m de téléspectateurs et 5.7m de téléspectateurs.
 
TF1 incontournable sur le digital
Avec MYTF1, la chaîne propose des dispositifs toujours plus complets et innovants autour de ses programmes et réussit à entretenir un dialogue permanent avec ses publics. Grâce à ces dispositifs, le groupe a reçu le prix de la Meilleure empreinte numérique de chaîne 2012 aux Trophées SMA.
 
TF1 enregistre une consommation record de 1.3 milliards de vidéos en 2012 (+41% vs 2011) et 15 millions d'heures par mois passées sur les sites du groupe, selon les dernières données disponibles.
TF1 compte une communauté de plus de 15 millions de fans sur tous les réseaux.
13 millions de tweets ont été postés sur les différents programmes de la chaîne durant l'année, faisant de TF1 le groupe média leader dans ce domaine, avec aux 3 premières places : Secret Story, Danse avec les Stars et The Voice. Une performance exceptionnelle qui permet à TF1 de réaliser une part de voix 4 fois supérieure à celle de son challenger direct.
 
En conséquence TF1 domine largement le TOP 100, avec 88 des meilleures audiences, dans une année atypique car exceptionnelle en événements sportifs...
La 1ère audience de l'année est le record historique pour le show des Enfoirés (13.3m de téléspectateurs).
Le succès exceptionnel de la finale de l'Euro 2012 : 12.9m de téléspectateurs, 2ème meilleure audience de l'année.
L'entrée spectaculaire de The Voice (qui occupe 5 places du Top) et Miss France qui réintègre le Top100 (8.2m de téléspectateurs).
La présence au plus haut niveau de deux créations originales d'humour qui marquent la volonté de TF1 de donner une tonalité toujours plus souriante et divertissante : Nos chers Voisins (9.1m), 1ère audience pour une fiction française, et Après le 20h c'est Canteloup (9.7m).
Enfin, seule TF1 place des films de cinéma et des séries américaines dans le Top 100, la 1ère audience pour le cinéma revenant à Gan Torino (9.4m) et à Mentalist (10.1m) pour les séries US.
 ... et réalise la plus forte progression du dernier quadrimestre (+0.7 pt vs janvier-août 2012) avec en access : + 300 000 téléspectateurs entre 17h30 et 20h, sur le JT de 20h : + 600 000 téléspectateurs, en prime time : +400 000 téléspectateurs entre 20h45 et 22h45, et s'installe au-dessus des 23% de part d'audience depuis septembre.
 
Pour Nonce Paolini, Pdg TF1 : " Je suis heureux de voir la stratégie éditoriale déployée par Jean-François Lancelier, Catherine Nayl, Régis Ravanas et leurs équipes porter ses fruits. Le renouvellement de nos programmes, la lisibilité de notre grille, proposant aux téléspectateurs des rendez-vous fidélisants et notre politique de grands évènements permettent à TF1 d'être largement leader de la télévision en France. Notre position désormais unique sur le digital offre enfin à notre public la possibilité d'interagir autour de nos programmes et à la chaine de créer avec lui un lien unique. Avec la réussite de TMC, 5ème chaîne nationale, la progression remarquable de NT1 et le lancement de HD1, auquel il convient d'ajouter le partenariat stratégique avec Discovery, 2012 restera une grande année pour le Groupe TF1, ses antennes et sa diversification, dans un environnement économique et concurrentiel inédit ".

 

Source : TF1 / Médiamat Médiamétrie

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article