Par Jeremy
Chaque jour à 17h40 (rediffusion à 22h20) sur France 5 à partir du lundi 5 avril, Julia de Funès, petite fille du célèbre comédien, dépoussière la philosophie et balaie les idées reçues en décryptant des expressions de tous les jours souvent employées à tort et à travers dans "Le bonheur selon Julia", un programme court original produit par Frédéric Lopez de 20 épisodes de 2 minutes.
Avec Julia de Funès, la philosophie va prendre un coup de jeune ! A une poignée de semaines du bac de philo, la jeune femme s'est donné pour objectif de faire chaque jour le tour d'une question
de philosophie. Leçon de rattrapage pour certains, initiation pour d'autres, ce cours quotidien n'a rien de magistral. La scénographie autour de la présentatrice est ludique et colorée. Julia de
Funès, en incrustation sur un décor dessiné, joue avec des pictogrammes ou des symboles qui viennent ponctuer son propos.
Dans chaque épisode, Julia expose simplement les points de vue des grands philosophes : Epicure, Aristote, Kant, Heidegger, Nietzsche, Rousseau…
Elle aborde une thématique en passant en revue les opinions préconçues autour de celle-ci — par exemple, « être angoissé, c'est avoir peur ».
L'animatrice explique ensuite pourquoi on se fait en général une idée fausse : « La peur est toujours provoquée par quelque chose ou quelqu'un, tandis que l'angoisse, d'après Heidegger, n'a pas d'objet particulier. Dans l'angoisse, on ne sait pas par quoi on est angoissé : c'est plus inconnu, plus indéterminé. » Angoissée, la descendante du célèbre comédien ne l'est pas du tout, et grâce à elle la philosophie est décomplexée !
Crédit photo : By Greg Soussan
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog