Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Beautés volées, l'affaire Maure", documentaire inédit ce soir sur France 2

infrarougeDans le cadre de sa case documentaire "Infrarouge", France 2 diffusera ce soirà 22h45 "Beautés volées, l'affaire Maure", un documentaire de Rémi Lainé.

Apparu au tournant des années 90, le docteur Michel Maure, praticien marseillais, se proposait "d'offrir le beau" à des patients modestes en pratiquant des tarifs défiant toute concurrence. Il s’était autoproclamé « meilleur chirurgien esthétique du monde ». Pas avare de formule, il affirmait que le « relookage total extrême », pratiqué dans son « centre mondial pilote » ouvrait les portes d’une « libération psychique et physique ». Une nouvelle vie, à la portée de toutes les bourses. Considérant qu'ils ont bien failli y laisser leur peau, nombre de ses ancien(ne)s patient(e)s ont porté l’affaire en justice, dénonçant une véritable "boucherie". Le docteur Maure a fini en prison et son histoire en dit long sur les abus d’une discipline qui fait parfois figure de miroir aux alouettes.

En businessman accompli, le docteur Maure était un spécialiste de la réduction des coûts. En fait de « centre mondial pilote », il opérait dans une clinique vétuste dont l’agrément avait été retiré par la DDASS. Pas d’anesthésie, pas de service d’hospitalisation. Publicité tapageuse, marketing agressif, il n’avait de cesse d’attirer à lui une clientèle à priori peu sensible aux vertus de la chirurgie esthétique.

Jacques, docker coquet, Kamila, resplendissante jeune mère de famille ou Françoise, complexée par une petite bosse sur le nez, sont passés par le bloc du docteur Maure. Des années après, ils s’en souviennent encore et ne décolèrent pas. Floués, ils n’ont pas été indemnisés et luttent encore, chacun à sa manière, pour tourner la page.

A noter que Jacques Gottero, le docker, personnage emblématique du documentaire, est décédé peu après la fin du montage. A sa manière le film lui rend un dernier hommage.

Revenir sur l'affaire Maure, c'est raconter les excès d’un personnage hautain et sûr de lui face à des gens souffrant d’un méchant complexe, modestes et vulnérables. C’est aussi ausculter cette volonté de la majorité d’entre nous de se conformer aux critères de beauté fussent-ils artificiellement recomposés. À travers ce fait-divers qui a marqué l’époque, apparaissent les excès d’une discipline en plein essor mais aléatoire où les charlatans prospèrent et les apprentis-sorciers foisonnent.

Adapté d’un récit de l’écrivain Sylvie Caster publié dans la revue XXI, le film, réalisé par Rémi Lainé,rend justice à ces petites gens de Marseille dont la seule faute a été de céder à la tentation d’une beauté idéale mais illusoire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article