Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Caïds, les nouvelles règles du milieu au sommaire de Complément d'enquête

Ce lundi à 22h20, France 2 proposera Complément d'Enquête qui aura pour sujet Caïds, les nouvelles règles du milieu.

 

Les invités seront le Commissaire Franck Douchy : Commissaire divisionnaire, chef de l'office central de lutte contre le crime organisé de la DCPJ, Stéphane Gatignon : Maire de Sevran, Michel Lepage : auteur de « Banlieue sud, ma vie de gangster » et  Bruno Mesrine : Fils de Jacques Mesrine.


Un jeune homme exécuté devant ses parents par un commando cagoulé à Villepinte, un règlement de compte à la kalachnikov en plein Paris… A chaque fois, l’extrême violence et la mise en scène de ces crimes ont surpris jusqu'aux enquêteurs.
Depuis les petits dealers qui se tirent dessus à l'arme de guerre, jusqu’aux chefs de réseau qui organisent des « go-fasts » pour transporter leur drogue, Complément d’enquête sur les caïds et les nouvelles règles du milieu. Comment ont-ils grandi dans les quartiers jusqu’à défier les anciens parrains ?
Comment blanchissent-ils en banlieue, l'argent de leurs trafics ? Au coeur de l’action, avec les trafiquants et les policiers qui les pourchassent, enquête sur la loi des nouveaux caïds.

« Go fast », de la coke pour la Côte.
Les gendarmes de Marseille les pistaient depuis trois ans : Début mai, ils sont passés à l’action pour mettre fin à une filière de « go fast « entre la Côte d’Azur et l’Espagne. Filature, interpellations, perquisitions, Complément d’enquête a pu suivre au jour le jour le jour le démantèlement de ce réseau de drogue, un réseau ultraviolent qui opère en France et en Espagne où il n’a pas hésité à tuer un garde civil.

Marseille, avec les flics de l’Evêché
C’est l’une des villes les plus criminogènes de France, où le milieu fait presque partie du paysage. Complément d’enquête a pu partager le quotidien des 400 policiers de la PJ, au rythme des meurtres et des braquages, et suivre le travail des hommes de la BRB, alors que les jeunes caïds des quartiers nord viennent défier les anciens parrains de la Canebière.

Monnaie de singe mais vrais voyous.
Au fil du temps, on l’a appelé l’oseille, le flouze, le pèze, la fraiche, et maintenant la thune. Aujourd’hui, les trafiquants de drogue se fournissent en Italie. Ils vont y chercher des faux billets pour financer leurs trafics. Des coupures plus vraies que nature, qui alimentent la banlieue et inondent le pays. Au coeur de l’économie parallèle, Complément d’enquête a pu suivre certains de ces trafiquants.

Des mômes et des armes.
Le 10 avril dernier, à Villepinte, au petit matin, le jeune Billal est assassiné chez lui sous les yeux de ses parents par 4 hommes cagoulés. Un meurtre en forme d’exécution pour l’exemple. Une action parfaitement scénarisée, sur le mode des films américains. Une violence gratuite, sauvage, et spectaculaire qui semble être de règle chez certains jeunes et inquiète les policiers.

 

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article