Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Canal+ revient sur l'affaire Clearstream dans un documentaire inédit

grand-bal-menteurs.pngLe merecredi 20 avril à 20h50, Canal+ proposera à ses abonnés "Le grand bal des menteurs", un documentaire inédit de Daniel Leconte produit par Doc en Stock.

Dans l'histoire de la Ve République, Clearstream restera comme la plus ténébreuse des affaires. Ce n'est pas, en effet, un scandale de plus mélangeant argent et politique, c'est d'abord un complot, une incroyable manipulation, une armoire à secrets dont la justice a cherché, en vain, à ouvrir tous les tiroirs lors d'un retentissant procès, du 21 septembre au 23 octobre 2009 au Palais de justice de Paris.

Le casting, il est vrai, était exceptionnel pour ce thriller qui opposait Nicolas Sarkozy à Dominique de Villepin, le président de la République en exercice à un ancien Premier ministre. Deux hommes de la même famille politique lancés dans une lutte sans merci pour tuer politiquement l'autre.

"Le grand bal des menteurs" retrace cette affaire où la folie des hommes embrase tout. Seule la déraison éclaire le comportement des acteurs dans cette pièce inédite jouée sur la scène de la Justice : salle des pas perdus, coulisses, déclarations publiques, interviews à huis clos des protagonistes (les prévenus, mais aussi les plus grands ténors du barreau). Ce film documentaire construit comme une fiction tire les fils multiples de ce dossier. Il ne s'agit pas de se substituer aux juges mais de reprendre toutes les pièces du procès. Il était essentiel que cette démarche soit faite sans a priori ni thèse de départ. Seuls les faits ont compté. Des faits qui ont conduit à ordonner ce film en trois parties.

 


Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article