Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Changer la vie : Mitterrand 1981 - 1983" bientôt en tournage pour France 2

tournage-f2.jpgDu 6 au 17 décembre, France 2 tounera à Paris "Changer la vie : Mitterrand 1981 - 1983", un docu-fiction des 90 minutes réalisé par Serge Moati et avec Philippe Magnan (François Mitterrand), Eric Caravaca (Serge Moati), Franck Molinaro (Jacques Attali), Christophe Brault (Lionel Jospin), Daniel Russo (Pierre Bérégovoy), Hervé Briaux (Pierre Mauroy), Olivier Balazuc (Laurent Fabius), Michel Scotto Di Carlo (Jack Lang)...

Mai 1981. François Mitterrand est élu président de la République, après plus de vingt ans passés dans l’opposition. Il veut « changer la vie ». Il croit à la suprématie du politique sur l’économique et veut mettre les 110 propositions de son programme en oeuvre pour réaliser la transformation « socialiste » du pays. Et il veut le faire vite : on apprendra plus tard qu’on lui avait dit être condamné par la maladie. Deux ans après, Pierre Mauroy et Jacques Delors présentent un plan d’austérité sans précédent et ouvrent la « parenthèse » de la rigueur… qui ne sera jamais refermée.

Comment, en deux ans, sommes-nous passés de l’injonction rimbaldienne - « changer la vie » - à l’austérité janséniste ?

C’est ce tournant de l’Histoire de la gauche (1981-1983), que ce docu-fiction souhaite raconter en mêlant fiction et archives télévisuelles et radiophoniques. Après « Mitterrand à Vichy » et « Je vous ai compris » (De Gaulle et l’Algérie), Serge Moati, Christophe Barbier et Hugues Nancy signent ce troisième film avec des événements politiques qu’ils ont suivi de près.

C’est la voix de Serge Moati, ou plutôt celle du comédien qui l’incarne, qui commentera les coulisses de ce qui fut et reste, 30 ans après, une grande première dans l’Histoire de France : la gauche au pouvoir. Triomphe et échec, sinuosités et rebondissements.


 

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article