Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charlotte, une vétérinaire dans la savane dans Reportages

reportages-claire-chazal.jpgDepuis début octobre la Direction de l'Information de TF1 propose " Reportages " après le JT de 13 heures.

 

Ce midi le sujet sera " Charlotte, une vétérinaire dans la savane".

La vie sauvage parmi les animaux, la beauté des paysages... C'est pour assouvir sa passion que Charlotte, une française de 32 ans, est devenue vétérinaire. Depuis six ans, elle survole les réserves d'Afrique du Sud à bord de  l'hélicoptère de John, son compagnon. Soigner, protéger et observer  les animaux, aider les éleveurs... mais aussi lutter bénévolement avec la police contre les braconniers qui déciment les rhinocéros... C'est la vie de Charlotte, la véto de la savane. Une des meilleures spécialistes de la faune sauvage en Afrique du Sud.
 
Dans la zone de Kwaeleloop, en train de descendre de la vallée, deux rhinocéros... Ils sont la cible du pilote John Bassi et de sa compagne vétérinaire Charlotte Moueix. A bord de l'hélicoptère, cette dernière prépare son arme : un anesthésiant 10000 fois plus puissant que la morphine. Elle doit atteindre l'une des deux bêtes, un animal de plus de 1000 kilos. A terre, Charlotte pose des puces électroniques dans les cornes des rhinocéros afin de les identifier et d'observer leur évolution. Avec son allure de créature préhistorique, le rhinocéros est l'animal le plus ancien de la savane. Menacée de disparition, l'espèce fait l'objet de toutes les attentions.
 
Depuis six ans, John et Charlotte forment une équipe de choc. " On n'a pas besoin de se parler. C'est un travail d'équipe très précis. " Aujourd'hui, ils doivent capturer six buffles vendus par le propriétaire d'une petite réserve privée. 130 hectares de savane à scruter du ciel, à la recherche de femelles enceintes... Celles qui valent le plus cher. Pour Charlotte qui maîtrise cet exercice difficile, cinq secondes suffisent pour atteindre le buffle... Les femelles buffles sont ensuite transportées dans un enclos où Charlotte vérifie qu'elles attendent bien des petits.

 

Crédit photo : Julien Cauvin / TF1


Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article