Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Copwatch : la police dans le viseur dans Spécial Investigation sur Canal +

stephane-haumant-philippe-mazzoni.jpg
Ce lundi à 22h25, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" un document inédit Copwatch : la police dans le viseur, une enquête de Alexandre Dereims et Alexandre Spalaîkovitch.

Mi 2011, dans le nord de la France, de jeunes militants de gauche créent un site internet de surveillance de la police, inspiré de ceux qui existent depuis longtemps aux Etats-Unis. « Copwatch » signifie littéralement : « surveillance de flics ». Les activistes filment les forces de l’ordre au travail (ce qui est légal), pour s’assurer qu’elles ne commettent pas de bavures.

Mais rapidement, les « copwatchers » français vont faire polémique. Car ils postent leurs vidéos sur internet avec des commentaires critiques, voire en dénonçant nominativement certains policiers, accusés d’être « violents » ou « racistes ». Poursuivis en 2012 par le ministère de l’Intérieur, les activistes mettent à contribution leur connaissance du web pour échapper à la justice. Depuis, ils continuent à filmer clandestinement à Paris des fonctionnaires qui patrouillent et arrêtent, parfois sans ménagement, des vendeurs à la sauvette.

A Calais, les « copwatchers » filment la chasse aux migrants et ont révélé les méthodes parfois musclées de certains policiers. Inédites à la télévision, ces images ont servi de fondement à un rapport du Défenseur des droits, Dominique Baudis, rendu fin 2012, très critique sur l’action de la police de Calais.

 

Crédit photo : Philippe Mazzoni / Canal+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article