Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des racines et des ailes à la rencontre des Gardiens des trésors d’Extrême-Orient

Ce soir à 20h40, le magazine de France 3 "Des racines et des ailes" nous emmenera à la rencontre des "Gardiens des trésors d’Extrême-Orient".

Archéologues, historiens, architectes, conservateurs, aujourd'hui, ils dirigent ou restaurent de nombreux monuments. Leur mission : faire vivre un patrimoine exceptionnel, souvent méconnu... Ce sont les gardiens des trésors d’Extrême-Orient. Voyage au cœur de lieux mythiques, du Cambodge au Vietnam, avec ses passionnés qui protègent ses lieux exceptionnels.

Au Cambodge, Jacques Gaucher dirige la mission archéologique française à Angkor Thom, l’ancienne capitale royale de l’empire Khmer au XIII siècle. Une cité monumentale encore enfouie sous la jungle dont il redécouvre le plan.

Aujourd’hui, il cherche au sein du palais royal les traces des premiers habitants de la ville antique.
Plus au sud du pays, Bruno Bruguier, un autre archéologue, prospecte et surveille l’état de conservation d’autres trésors de l’architecture khmère du VII siècle.
Ces deux passionnés perpétuent l’héritage des premiers chercheurs de l'Ecole Française d'Extrême-Orient créée en 1900 pour étudier les richesses du patrimoine culturel de l’ancienne Indochine.

A Hanoi, Pierre Cambon, architecte Toulousain, a pour mission de sauver et de restaurer les vieilles maisons du centre historique de la cité.
Virginie Malherbe, elle, conservatrice pour la région Ile de France, cherche à protéger les dernières villas coloniales de l’ancienne capitale de l’Indochine.

Au Vietnam, dans les montagnes au nord du pays, où vivent des ethnies millénaire, Philippe Le Failler, historien, nous emmène à la découverte de roches gravées aux inscriptions encore mystérieuses.

Crédit photo : Capa / France 3.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article