Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des Racines et des Ailes fait sa rentrée à l’abbaye de Cluny avec Frédéric Mitterrand

Ce 15 septembre à 20h35 sur France3, à la veille des Journées européennes du Patrimoine et en présence du ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand, le magazine Des Racines et des Ailes fait sa rentrée en installant son plateau en Bourgogne, à l’abbaye de Cluny, la plus vaste église de toute la chrétienté durant des siècles, qui célèbre cette année son 1 100e anniversaire. À découvrir, en exclusivité, les dernières découvertes des archéologues et des chercheurs qui permettent de faire revivre aujourd’hui, grâce notamment à des images 3D inédites, cet édifice majeur de l’art roman.

L’abbaye de Cluny est actuellement le plus grand chantier de restauration du patrimoine en France. Edifié en 910 pour abriter les reliques sacrées de saint Pierre et de saint Paul, ce monument de l’art roman est devenu à la fin du XIe siècle une gigantesque abbatiale, la seconde Rome, qui a rayonné sur toute l’Europe (l’ordre clunisien comptait 1 500 établissements et 10 000 moines) cinq siècles durant, avant d’être pillée après la Révolution et, peu à peu, démolie jusqu’au début du XIXe siècle.

 

Aujourd’hui ne subsistent que de très rares vestiges, dont le grand transept où le magazine installera son plateau. Dernier témoin du gigantisme de l’abbaye, celui-ci s’élève à 33 mètres de haut. Louis Laforge y recevra l’invité fil rouge de l’émission, le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand, ainsi que Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques, qui dirige tous les chantiers de restauration du site de Cluny, mais également Frédéric Faucher, président de l'association « La mémoire médiévale », à l'origine de la restauration du château de Brancion, en Bourgogne.

 

Crédit photo : Jean-Luc Orobona / France 3

 

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article