Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Documentaire signé Spike Lee sur l'ouragan Katrina ce soir sur Planète

katrina_spike-lee.jpgUn an après le passage de l'ouragan Katrina et l'inondation de La Nouvelle-Orléans, Spike Lee a été le premier artiste américain à revenir sur les lieux. Désireux de comprendre le drame qui a touché la ville le 29 août 2005, le réalisateur livre un documentaire, en quatre actes, dont le premier sera diffusé le lundi 2 août à 20h40 sur Planète.

Dans ce documentaire, Spike Lee laisse la parole aux nombreuses personnes - presque une centaine - rencontrées lors de ses tournages sur place. Les rescapés témoignent, disent leur désarroi, se remémorent les images d'une ville littéralement avalée par la mer. Spike Lee donne également la parole à des spécialistes des ouragans, des ingénieurs, des hommes politiques, des journalistes. Tous reviennent sur la façon dont ils ont pris en compte les informations fournies par la météo quelques jours avant le drame.

Le réalisateur aborde de front toutes les controverses suscitées par l'absence de préparation face à la catastrophe, puis par l'inefficacité des secours et des autorités locales et fédérales. Il dresse un procès-verbal rigoureux du déluge et de ses conséquences, et met l'accent sur le lourd tribut payé par la communauté noire du sud des États-Unis.

 

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article