Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Empreintes : Bernard Hinault, dernier roi du vélo ce soir sur France 5

Empreintes-1-.jpgDans le cadre de la sixième saison inédite de sa superbe collection documentaire "Empreintes", France 5 diffusera ce vendredi à 21h30 "Bernard Hinault, dernier roi du vélo".

Pour des millions de Français, Bernard Hinault reste un mythe. Le dernier « héros » français de la Grande boucle.

Et pourtant, tout s’est joué en quelques années ! De 1975 à 1986, le coureur breton enchaîne les succès et inscrit son nom au Panthéon du cyclisme. 500 000 kilomètres parcourus, 250 courses gagnées, dont cinq Tours de France, trois Tours d’Italie ou encore deux Tours d’Espagne. Il fut aussi Champion de France en 1978, et même champion du Monde en 1980.

On découvre un Bernard Hinault taillé dans le "granit breton", authentique, qui n’accorde que difficilement sa confiance. Ce documentaire permet de revenir sur ces années exceptionnelles, qui ont fait sa réputation mondiale, mais aussi sur les longues décennies qui ont suivi, passées auprès de son troupeau de vaches, dans sa ferme, comme simple éleveur sans plus jamais toucher un vélo.

Quelle est cette incroyable force de caractère qui fit passer le « Blaireau » de statut d’icône nationale, à celui d’humble agriculteur reclu dans son hameau, loin de tous les honneurs, succès, médias et reconnaissances ?

Le film se présente comme une échappée intime pour comprendre les contradictions du personnage. Les relations privilégiées et personnelles entre le champion et la réalisatrice, Delphine Prunault, offrent un film très personnel, plein d’humour et d’affection, capable de mettre en lumière l’empreinte du champion – et les solides valeurs du terroir qui l’animent depuis toujours.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article