Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Empreintes : Edmonde Charles-Roux, l'indocile ce soir sur France 5

france5-2008-petit.jpgDans le cadre de la sixième saison inédite de sa superbe collection documentaire "Empreintes", France 5 diffusera ce vendredi à 21h30 "Edmonde Charles-Roux, l'indocile" un documentaire de Laure Adler et Dominique Gros.

Novembre 1966, Edmonde Charles-Roux reçoit le Prix Goncourt pour son livre « Oublier Palerme ». Ce prix prestigieux amène, pour la première fois, à la lumière cette femme de l’ombre, Provençale dans l’âme.

Fille d’ambassadeur de France, elle aurait pu suivre la voie tracée des grandes bourgeoises, mais elle choisit d’emprunter d’autres chemins plus exaltants et plus périlleux. Engagée volontaire sur le front comme infirmière en 1940, puis dans la résistance, à la libération elle entre comme journaliste à Elle et deviendra rédactrice en chef de Vogue, dont elle sera licenciée pour avoir osé vouloir mettre un mannequin noir en Une du journal.

Edmonde Charles-Roux a toujours été une militante, dans son oeuvre littéraire comme dans sa vie ; pour la cause des femmes, mais aussi en politique, comme elle le fut à Marseille auprès de Gaston Deferre et comme elle l’est toujours là comme ailleurs, pour la culture et les artistes dont beaucoup lui doivent la reconnaissance de leur talent.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article