Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Empreintes : "Vladimir Cosma, tout pour la musique" ce soir sur France 5

france5-2008-petit.jpgDans le cadre de la sixième saison inédite de sa superbe collection documentaire "Empreintes", France 5 diffusera ce vendredi à 21h30 "Vladimir Cosma, tout pour la musique", un documentaire d'Isabelle Motrot.

« Le grand blond avec une chaussure noire », « Rabbi Jacob », « La Boum », « L’aile ou la cuisse », « La gloire de mon père », « Diva »… La musique de Vladimir Cosma a accompagné les plus grands succès du cinéma français des 30 dernières années.

Compositeur et violoniste, il a écrit plus de trois cents musiques pour le cinéma et la télévision (« Châteauvallon », «L’Amour en héritage »…), et il y a fort à parier que chacun d’entre nous, a fredonné, un jour ou l’autre, l’une de ses mélodies.

En Novembre 2011, après 50 ans d’exil, il revient en Roumanie, pays qui l’a vu naître : durant deux soirées exceptionnelles, il dirige l’Orchestre Symphonique de Bucarest, sur la grande scène de l’Atheneum, salle mythique de la Capitale roumaine.

Devant la caméra d’Antoine et Christian Gandon, il retrouve avec émotion les lieux de son enfance et de sa jeunesse enfouis dans sa mémoire. Il nous raconte son exil soudain - qui paradoxalement le conduira au succès-, sa famille de musiciens illustres et se rappelle ses débuts comme violoniste
concertiste.

Vladimir Cosma évoque, comme un feu d’artifice et musiques à l’appui, ses « grandes rencontres » : Yves Robert, Chet Baker, Claude Pinoteau, Pierre Richard, Michel Legrand, Jean-Jacques Beineix…qui lui ont apporté le succès et souvent l’amitié, dévoilant ainsi les anecdotes liées à tous ces « airs » qui trottent encore dans nos têtes…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article