Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enfants en souffrance : des psys à l’écoute dans Les dossiers de Teva

marielle-fournier-matchieu-brechoire_teva.jpgAujourd'hui à 20h35 Marielle Fournier présentera les "Dossiers de Téva" qui aura pour sujet Enfants en souffrance : des psys à l’écoute.

Les enfants, qu’ils soient adolescents ou nourrissons, éprouvent parfois des difficultés à vivre sereinement. Cette souffrance affecte souvent toute la famille, et c’est elle dans son ensemble qu’il faut soigner. « Les Dossiers de téva » ont décidé d’enquêter sur ces parents qui se remettent en question, lorsque le malaise s’installe avec leur enfant à travers un documentaire inédit et exclusif.

 Les caméras des « Dossiers de téva » ont suivi pendant 1 an deux familles engagées dans une thérapie familiale pour résoudre des situations douloureuses. Florian, jeune étudiant brillant, a sombré dans une grave dépression. Rémy, quinze ans, a fait une tentative de suicide. Entre les huis clos familiaux, les séances à l’hôpital et les brainstormings des thérapeutes, ce documentaire permet de comprendre comment chaque famille peut à nouveau mobiliser ses ressources pour atténuer la souffrance d’un de ses membres.

Nous les avons suivis dans leur quotidien entre moments d’intimité retrouvés et moments de crise. Comment la thérapie trouve-t-elle sa place dans cet espace qui se nourrit de secrets de familles, de jeux de culpabilisation, de dépendance et de conflits entre générations ?

Ce documentaire exclusif révèle d’une façon singulière et nouvelle ces situations que nous connaissons tous : mon fils refuse d’étudier, ma fille ne veut plus manger, menace de partir… Chacun joue son rôle dans ce scénario familial où la famille, qui peut être le lieu de toutes les souffrances et de toutes les contraintes, peut devenir aussi celui de l’apprentissage de la liberté.

 

Crédit photo : Mathieu Brechoire /Téva

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article