Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enquête sur le lobby pétrolier sur France 4

Les États-Unis émettent à eux seuls 30 à 35% du total des gaz à effet de serre d'origine humaine. C’est la première puissance économique dont le développement repose principalement sur l’émission de gaz carbonique.

A Kyoto, en décembre 1997 et face à ce constat, 160 nations envisagent pour la première fois de réduire leurs émissions de CO2. Parmi elles, les Etats Unis d’Amérique sans lesquels aucune politique mondiale n’est possible. Mais certaines industries vont se battre contre les décisions prises à Kyoto car pour elles, réduire les émissions de CO2 signifie réduire la consommation et donc leurs chiffres d’affaires. Un lobby aussi implacable que discret va tout faire pour freiner ce processus. Les lobbyistes vont infiltrer l’appareil d’état, séduire, menacer les politiques, modifier les lois. Ils vont financer une extraordinaire machine de guerre visant à nier l’urgence climatique.

A l’occasion du COP15, sommet de l’ONU de décembre sur le climat qui se déroulera du 7 au 18 décembre à Copenhague, France 4 diffusera le mercredi 9 décembre à 22h10 "Enfumés !", Une enquête documentaire inédite de Paul Moreira sur le lobby pétrolier américain et l’action des négationnistes climatiques. Le journaliste revient sur cette tempête politique montrant comment les industriels du pétrole, du charbon et de l’automobile ont placé leurs agents d’influence au cour même de l’administration américaine.

Crédit photo : DR
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article