Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Famille, je t’aime… moi non plus dans Hors Série

france3-2008-petit.jpgCe lundi spoir, France 3 proposera un nouveau numéro de "Hors série" dont le sujet sera "Famille, je t’aime… moi non plus".

Cela commence souvent comme un rêve, on est deux on va s’aimer, se faire confiance et fonder une famille pour la vie. 
Chaque année 250 000 mariages sont célébrés en France, 150 000 pacs sont signés et 800 000 naissances déclarées. Des bonheurs familiaux qui finissent parfois en miette dans le cadre peu romantique des tribunaux.
Chaque année, 120 000 couples  passent devant le juge aux affaires familiales et quand la machine judiciaire pénètre dans la vie privée le choc est violent. 

Nous sommes au tribunal de Grande Instance de Bordeaux où nous avons passé plusieurs mois. Jour après jour nous avons suivi le travail de quatre magistrats. Les JAF comme on les appelle. Avec eux et sans eux nous avons pénétré dans l’intimité de Caroline et de Benoît, de Natacha et Mickaêl, d’Etienne et Chantal ou encore de Régis. Les divorces qui se passent bien seraient selon nos magistrats plus que minoritaires. Du coup les juges doivent arbitrer une véritable guerre, dont on a du mal à imaginer qu’elle a pu débuter par une histoire d’amour.

Entre, haine, rancœur, passion, cris et disputes, comment peuvent-ils trancher, arbitrer ? Dans la douleur d’un divorce  y a t-il des vainqueurs et des vaincus ? Quelle est la place des enfants dans cette guerre ? Peut-on juger en toute sérénité ? Quelles conséquences leur jugement aura-t-il sur la vie de ces familles désunies ? Comment, ses parents séparés gèreront-ils demain la garde des enfants, les pensions alimentaires, l’orientation scolaire…

Autant de questions auxquelles tentent de répondre ce documentaire. Si les affaires familiales représentent 65% du travail des JAF. Une fois par mois ces derniers sont amenés à traiter des affaires d’adoption ou de changement de prénom. Transsexuel depuis trois ans, Régis veut devenir Angela. Pour cela il devra obtenir l’accord de la justice. Acceptera-t-elle ? Est-elle prête à évoluer aussi vite que la société ?

Crédit photo : France 3 / DR.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article