Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Familles de mer, nouvelle collection documentaire sur Planète+Thalassa

Planete Thalassa
A partir du 3 janvier, Planète+Thalassa diffusera chaque jeudi à 20h45 "Familles de mer", une collection de 5 documentaires de 52 minutes qui nous raconte le parcours de familles viscéralement attachées à la mer.

Des sagas familiales portées par les flots, nourries d'embruns, où la mer coule dans les veines de père en fils... Cette nouvelle saison dresse le portrait des familles Lizarazu, Berling, Cousteau, Balfego et Desgagnés.

Balfego, le thon de père en fils (jeudi 3 janvier à 20H45)
Réalisé par Clément Gargoullaud
Rencontre avec les Balfégo, des personnages charismatiques, décalés et heureux, qui pêchent le thon rouge depuis six générations ! Pour ces pêcheurs de père en fils depuis plus d’un siècle, le thon rouge est plus qu’un simple poisson. Il a fait leur héritage, leur renommée. Leur histoire commence à l’Ametlla de Mar, un petit port de pêche au sud de Barcelone. C’est là que les hommes de la famille ont façonné pas à pas leur réussite, d’abord au filet dérivant, à main nue. Avec le temps, les barques de pêche ont été remplacées par des bateaux plus grands. Longtemps confrontés à la raréfaction de la ressource, ils sont aujourd’hui à l’avant-garde de la préservation de l’espèce soumise à une politique sévère de quotas. Aujourd’hui Balfégo, c’est une marque, un groupe, une flotte de bateaux de pêche ultramodernes, une usine, des parcs d'élevage et une reconnaissance mondiale.

Les héritiers du bonnet rouge (jeudi 10 janvier à 20H45)
Réalisé par Christophe Castagne
L’océanographe visionnaire, l’homme du sommet de Rio, l’une des personnalités préférée des Français. Jacques-Yves Cousteau était une icône mais avant tout un homme. Aujourd’hui ses descendants ont tous un lien privilégié avec la mer. Leur héritage est écrasant et pourtant chacun essaie d’exister à travers sa passion, une passion commune : la mer. Comment font-ils alors, les Cousteau, les vrais, pour être à la hauteur du message de leur père ou de leur grand-père ? Se sentent-ils une responsabilité particulière ou vivent-ils eux aussi dans le doute et les accès de faiblesse de n’importe quel habitant de la planète ?

Les Berling, libres comme la mer (jeudi 17 janvier à 20H45)
Réalisé par Aurélie Condou
Charles Berling acteur confirmé est aussi un navigateur chevronné qui partage l’amour de la mer avec ses cinq frères et soeurs. La mer est l’une de ses plus grandes passions, omniprésente dans sa vie depuis l’enfance. Il l’évoque dans ses chansons, lui donne un rôle de taille au théâtre Liberté de Toulon dont il est propriétaire avec un de ses frères. Le documentaire suit l’artiste dans son quotidien, à Paris sur scène, à Toulon dans son cabanon en bord de mer, mais surtout en famille aux côtés de ses frères et soeurs avec qui il évoque les souvenirs de famille souvent liés à leur passion commune.

Lizarazu, les frères de la côte (jeudi 24 janvier à 20H45)
Réalisé par Philippe Lespinasse
On connaît Bixente champion du monde de football mais on sait moins qu’il surfe depuis sa petite enfance, et qu’il continue de pratiquer sa passion au Pays Basque ou dans d’autres régions du globe en compagnie de son frère Peyo. Peyo l’alter ego, petit frère et surfeur des plus grosses vagues de la planète. Passionnés par l’océan, ces deux-là ne se quittent plus depuis que Bixente a pris sa retraite...

Les Desaganes, la conquête du grand nord (jeudi 31 janvier à 20H45)
Réalisé par Vincent Pérazio
Le Groupe Desgagnés est la plus fameuse compagnie maritime du Québec. A sa tête depuis 50 ans, Rosaire et Marcellin Desgagnés approvisionnent le Grand Nord canadien grâce à leurs bateaux. Rien ne prédestinait cette famille à une telle aventure si ce n’est l’amour des bateaux et des défis difficiles.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article